Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Participation de Québec dans ce projet

Minéraux rares Quest s'installera à Bécancour

durée 10h44
24 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

Le gouvernement du Québec a annoncé, ce mardi 24 février, sa participation dans le projet de l'entreprise Minéraux rares Quest, visant l'exploitation d'un gisement de terres rares à Strange Lake, dans le Nord-du-Québec. Reliée à ce projet, une usine d'hydrométallurgie et de séparation de minerais sera située dans le parc industriel et portuaire de Bécancour. 

La contribution gouvernementale consiste en une souscription, par l'entreprise d'Investissement Québec, au capital-actions de Minéraux rares Quest d'un montant maximal de 600 000$. Cette somme complètera une ronde de financement de 3,6M$ amorcée par l'entreprise et qui servira à réaliser la première étape d'une étude de faisabilité consistant à effectuer des travaux environnementaux et d'optimisation des procédés. 

« Pour atteindre notre objectif de relance économique, nous comptons dynamiser la croissance en offrant des conditions propices à des investissements stratégiques qui se traduiront par la création d'emplois durables. Notre gouvernement s'est engagé à soutenir des projets créateurs de richesse et prometteurs pour tout le Québec, et c'est ce que nous faisons », mentionne le ministre Jean-Denis Girard. 

Ce projet, qui est évalué à 1,63 milliards de dollars, comprend la construction et l'exploitation d'une mine à ciel ouvert constituée d'éléments de terres rares à Strange Lake, situé à environ 235 km au nord-est de Schefferville. Le projet comprend aussi la construction d'installations portuaires à Voisey's Bay, d'une route reliant le mine au port, de même que d'un parc à résidus miniers et d'une usine d'hydrométallurgie et de séparations de minerais qui seront situés dans le parc industriel et portuaire de Bécancour. L'entreprise prévoir commencer les travaux de construction en 2017 et mettre en activité la mine en 2019. 

Ce projet générera près de 700 emplois spécialisés dans les régions du Centre-du-Québec et du Nord-du-Québec. 

Voici quelques biens de consommation utilisant les métaux rares: 

- Téléphones cellulaires, baladeurs, processeurs, pièces informatiques, écrans de téléviseurs et d'ordinateurs, véhicules hybrides et véhicules électriques, verres, céramiques, éoliennes, produits de polissage, ampoules lumineuses ultra-efficaces, batteries rechargeables, etc. 

« Jusqu'à présent, le Québec n'a pas produit de terres rares. La presque totalité de la production mondiale des oxydes de terres rares, plus de 97%, provient de la Chine, principalement du gisement Bayan-Obo dans la région de la Mongolie-Intérieure, et de gisements d'argile dans le sud. De petites quantités de terres rares sont aussi produites en Inde, au Brésil, en Malaisie et en Russie. L'investissement requis est de l'ordre de 800M$. Nous espérons que les procédures d'analyse de l'impact environnemental de ce projet majeur pourront débuter en 2015 », explique le président de Quest, Pierre Lortie qui rappelle que ce sera la seule usine en Amérique du Nord de ce type. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Québec affecté par une faille du logiciel SharePoint de Microsoft

MONTRÉAL — Québec pourrait devoir fermer «de manière préventive» certains de ses sites web en raison d'une vulnérabilité affectant le service SharePoint de Microsoft. Par voie de communiqué mardi, le ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN) a indiqué que la vulnérabilité détectée le week-end dernier touche des systèmes de certains ...

Publié le 17 juillet 2025

L'entente de principe a été ratifiée dans le secteur résidentiel de la construction

L'entente de principe intervenue entre l'Alliance syndicale de la construction et l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) pour renouveler la convention collective dans la construction résidentielle a été ratifiée par les deux parties. L'Alliance syndicale, qui regroupe les cinq syndicats de ...

Publié le 17 juillet 2025

Les restaurateurs peuvent imposer des pénalités pour les réservations fantômes

Les restaurateurs ont maintenant le droit d'imposer des pénalités aux Québécois qui réservent une table et qui n'honorent pas leur engagement. En vertu des nouvelles règles, qui entrent en vigueur jeudi, les restaurateurs peuvent imposer une pénalité maximale de 10 $ par personne lorsqu'un groupe d'au moins deux personnes ne se présente pas à sa ...