Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fin des activités du CLD prévue pour le 31 mai

La Ville de Shawinigan forme une division de développement économique

durée 13h44
16 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

À la suite des compressions budgétaires imposées par le nouveau pacte fiscal de Québec, la Ville de Shawinigan a pris la décision de former une division Développement économique au sein de son administration.

« Nous n’avons pas le choix, nous devons réviser notre façon de faire le développement économique. Les défis de la relance économique sont toujours aussi grands à Shawinigan et Québec nous a coupé plus de la moitié de notre financement », explique le maire de Shawinigan, Michel Angers.

Dès le mois de mai dernier, une première coupure de 10 % rétroactive au 1er janvier 2014 avait été appliquée sur l’enveloppe que le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations (MEIE) verse au CLD. 

Cette coupure représentait un montant de 76 168 $.

Puis, en janvier dernier, une coupure additionnelle de 55 % s’est ajoutée sur l’enveloppe que le MEIE verse au CLD, pour un montant supplémentaire de 377 616 $.

Au total, le gouvernement du Québec soustrait un montant de 453 784 $ à son soutien au développement économique local. Pour le CLD Shawinigan, ce montant représente 59,6 % de l’enveloppe initiale de 761 676 $.

Enfin, après analyse de l’ensemble des coupures imposées par le pacte fiscal représentant un montant total de 1,2M$, la Ville de Shawinigan a dû notamment suspendre le versement de certaines contributions financières au CLD, pour un montant global de 450 000 $.

« Devant l’état de la situation, nous avons décidé de prendre en main le développement économique directement au sein de notre organisation municipale. Cette équipe sera intégrée à l’hôtel de ville et elle sera supervisée par notre directeur général, monsieur Gaétan Béchard, précise M. Angers. Luc Arvisais, qui était un employé municipal prêté au CLD, sera responsable de cette division de développement économique. »

À la suite de cette décision de la Ville, le conseil d’administration du CLD Shawinigan a décidé de mettre fin à ses activités dès le 31 mai prochain. Un avis de licenciement collectif a été émis aujourd’hui et le personnel a été rencontré le lundi 16 février.

« C’est vraiment à contrecœur que nous procédons à ces changements dans notre organisation. Nous sommes très satisfaits du travail effectué par l’ensemble du personnel du CLD jusqu’à présent », tient à souligner le maire.

« J’ai rencontré mon personnel ce matin (16 février). C’est la rencontre la plus difficile que j’ai eu à faire. Le CLD Shawinigan a pu compter sur une équipe formidable et sur des professionnels ayant à cœur le développement économique de leur ville, raconte le directeur général du CLD Shawinigan, Luc Arvisais. Ils ont fait une différence positive dans le virage économique que Shawinigan a pris dans les dernières années. »

Au cours des prochaines semaines, la Ville de Shawinigan précisera la structure qui sera mise en place pour sa division Développement économique. Un appel de candidatures respectant la politique et les procédures de la Ville sera bientôt lancé pour combler les postes ainsi créés. L’équipe devrait être en place à compter du 1er juin prochain.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Québec affecté par une faille du logiciel SharePoint de Microsoft

MONTRÉAL — Québec pourrait devoir fermer «de manière préventive» certains de ses sites web en raison d'une vulnérabilité affectant le service SharePoint de Microsoft. Par voie de communiqué mardi, le ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN) a indiqué que la vulnérabilité détectée le week-end dernier touche des systèmes de certains ...

Publié le 17 juillet 2025

L'entente de principe a été ratifiée dans le secteur résidentiel de la construction

L'entente de principe intervenue entre l'Alliance syndicale de la construction et l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) pour renouveler la convention collective dans la construction résidentielle a été ratifiée par les deux parties. L'Alliance syndicale, qui regroupe les cinq syndicats de ...

Publié le 17 juillet 2025

Les restaurateurs peuvent imposer des pénalités pour les réservations fantômes

Les restaurateurs ont maintenant le droit d'imposer des pénalités aux Québécois qui réservent une table et qui n'honorent pas leur engagement. En vertu des nouvelles règles, qui entrent en vigueur jeudi, les restaurateurs peuvent imposer une pénalité maximale de 10 $ par personne lorsqu'un groupe d'au moins deux personnes ne se présente pas à sa ...