Si vous êtes parents
Voyez à la gestion des finances personnelles de vos enfants
Près de 85 % des travailleurs québécois âgés de 25 à 34 ans ne se sont pas fixés d'objectifs quant à leur revenu de retraite et n'ont pas de plan d'épargne. Un sondage de SOM révèle des données surprenantes.
Depuis 2011, la société SOM mène des sondages annuels, pour le compte de Question Retraite, en collaboration avec la Régie des rentes du Québec. Les données de ces sondages confirment une tendance voulant que l'argent, les questions financières, l'épargne et la planification de la retraite demeurent des sujets tabous que peu de gens abordent avec leurs proches.
Ces mêmes sondages révèlent également le rôle important que vous jouez comme parents dans la gestion des finances personnelles de vos enfants. En effet, 66 % des travailleurs québécois de 25 à 44 ans jugent que leurs parents ont joué un rôle très ou assez important sur la gestion de leurs finances personnelles.
Question Retraite et ses partenaires, l'Autorité des marchés financiers, Finance Montréal et le Fonds de solidarité FTQ, lancent donc une campagne de sensibilisation « On parle argent », qui vise justement à briser ces tabous en encourageant les parents à parler d'argent avec leurs enfants.
Le rôle des parents est d'autant plus important en considérant la situation précaire des jeunes travailleurs quant à la planification financière de leur retraite. Les données du sondage de 2014 révèlent notamment que 85 % des travailleurs québécois âgés de 25 à 34 ans ne se sont pas fixés d'objectifs quant à leur revenu de retraite et n'ont pas de plan d'épargne.
Les parents pourraient parler davantage d'argent à leurs enfants
Dans ce sondage SOM, lorsque l'on pose la question aux plus âgés (45-64 ans) quant à l'influence qu'ils estiment avoir sur la gestion des finances de leurs enfants, on obtient des données moins élevées.
Les données révèlent que seulement 56 % des personnes sondées âgées de 45 à 64 ans affirment avoir eu une influence en matière d'épargne et de planification financière auprès de leurs enfants. Il apparaît donc que les parents ne sont peut-être pas aussi présents qu'ils pourraient l'être lorsqu'il est question de guider leurs enfants dans la gestion de leurs finances personnelles.
« La forte influence que peut avoir un parent, un conjoint, un ami ou un autre membre de la famille sur un de ses proches serait un élément clé pour arriver à convaincre la personne de briser les tabous et de parler de ces questions sans appréhension », affirme Jocelyne Houle-LeSarge, présidente de Question Retraite.
Chez les répondants âgés de 25 à 44 ans, le fait que leurs parents aient exercé un rôle peu ou pas du tout important sur la gestion de leurs finances personnelles est plus répandu chez ceux qui n'arrivent pas à épargner (58 % contre 34 % dans l'ensemble).
Cette mention est également plus fréquente chez ceux qui sont peu ou pas du tout en contrôle de leurs finances personnelles (54 %) et chez ceux qui ont cumulé moins de 1 000 $ en épargne ou en placements (54 %).
« À la lumière de ces statistiques, il est crucial d'aider les parents des 25 à 44 ans, qui sont souvent préoccupés, inquiets ou démunis quant à la situation financière de leurs jeunes, à initier des discussions franches et ouvertes sur le sujet pour arriver à désamorcer les tabous existants auprès de leurs enfants », indique Jocelyne Houle-LaSarge.
Le public est invité à se rendre sur le microsite www.onparle.ca afin d'obtenir des conseils pour faciliter la discussion sur l'argent.