Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comment acheter en ligne en toute sécurité

durée 06h00
3 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Levasseur
email
Par Guy Levasseur, Journaliste

(EN-GL) De plus en plus de gens magasinent en ligne et cela peut s'avérer pratique et facile. Dans une étude rendue publique en 2013 par le  CEFRIO, les résultats de l’enquête NETendances sur le commerce électronique et les services bancaires en ligne mentionnait qu’au cours de l’année 2012, près d’un adulte québécois sur deux  (47 %) a réalisé des achats en ligne. De plus, les cybercriminels voient les différentes fêtes de l'année comme une occasion de cibler des personnes qui ne se soucient pas de leur cybersécurité.

Les chiffres du CEFRIO sont intéressants. Sur la base des achats réalisés au cours du mois précédant l’enquête, 27 % des adultes québécois avait réalisé des achats en ligne, soit une hausse de 7 points de pourcentage par rapport à 2009.

Tendances vers la croissance sur le WEB

Quand on interroge les gens autour de nous, de plus en plus ceux-ci nous avouent acheter directement par Internet. Que ce soit du linge, des appareils électroniques, des livres, etc, les sites web spécialisés nous proposent une panoplie de produits et, des services sécurisés sont greffés à ces sites pour effectuer nos transactions.

Ainsi, plus du tiers des internautes québécois ont fait des achats sur des sites de magasins en ligne tels que Amazon, alors que 28 % se sont rendus sur des sites d’enchères (par exemple eBay), 23 % sur des sites de petites annonces (tels que Kijiji) et 14 % sur des sites d’achats groupés (tels que Tuango).

Selon l’enquête NETendances, la valeur moyenne des achats mensuels a augmenté de 63 $ entre 2009 et 2012 pour atteindre 333 $, ce qui permettait d’estimer à 6,8 milliards le montant total dépensé en ligne par les adultes québécois au cours de l’année 2012. Et cette tendance indiquait un accroissement pour 2013 et 2014.

Cela peut comporter certains risques

Bien que ce mode d'achat nous évite d'emprunter des routes glissantes et de patienter dans une file d'attente, il est aussi vrai que nous risquons d’atterrir sur des sites non sécurisés sur lesquels les informations sur nos cartes de crédit tomberaient dans de mauvaises mains.

Alors, bien qu’il s'agisse d'un moyen rapide, facile et pratique de faire nos achats, à cause du rythme de vie effréné que nous connaissons, il facilite également la tâche des fraudeurs qui convoitent notre argent. Tous les moyens sont bons, y compris les enchères et les ventes frauduleuses, les pourriels (courriels non sollicités) et l'hameçonnage (courriel non sollicité qui tente de vous soutirer vos renseignements personnels). Nous devons être vigilants et prendre des précautions.

Les cybercriminels voient les différentes fêtes  (Noël, la Saint-Valentin, Pâques, etc.), comme l'occasion idéale pour cibler des personnes qui ne se soucient pas de leur cybersécurité. Pour vous aider à vous tenir à l'écart de la liste « des vilains » du père Noël, le gouvernement a publié quelques conseils pour magasiner en ligne en toute sécurité sur le site Web PensezCybersecurite.ca.

Vous y trouverez entre autres des conseils qui vous aideront à protéger votre identité et garder vos informations personnelles et financières en sécurité. En voici un aperçu:

• Cherchez le symbole de serrure dans un site Web, ou la mention « https:// » au début de l'adresse du site Web (la lettre « s » signifie « sécurisé »); ce sont des indices que le site est chiffré et sécurisé aux fins de transactions en ligne.
• Utilisez uniquement les réseaux Wi-Fi sécurisés pour faire magasiner en ligne. N'utilisez jamais un réseau public Wi-Fi pour effectuer tout type de transaction financière telle qu'une transaction bancaire ou un achat en ligne.
• Lisez la politique de confidentialité et sachez comment vos renseignements personnels seront utilisés.
• Payez au moyen d'une carte de crédit, si vous le pouvez. N'envoyez jamais d'argent comptant.
• Lisez vos relevés de carte de crédit et s'il y a des frais non autorisés, communiquez-les avec votre fournisseur de carte de crédit.
• Envisagez d'utiliser une carte de crédit distincte pour vos achats en ligne, afin de pouvoir en faire le suivi facilement.
• Ne répondez pas à un courriel ni à une fenêtre publicitaire où l'on vous demande des renseignements financiers. Les entreprises véritables ne demandent pas de telles informations de cette façon.
• Ne permettez jamais que votre mot de passe ou vos renseignements personnels, comme votre adresse, puissent être mémorisés puis réintroduits automatiquement. Faites également preuve de prudence quant aux renseignements relatifs à votre carte de crédit; assurez-vous de les communiquer uniquement au moyen d'un site sécurisé.

Apprenez comment vous protégez en ligne en consultant PensezCybersecurite.ca.

Achats à l'étranger

  • Les achats à l'étranger comportent plus de risques. Comme différentes lois et normes s'appliquent, il est souvent difficile d'obtenir satisfaction en cas de problème.
  • Consultez le site Web de l'Agence des services frontaliers du Canada pour connaître les exigences concernant l'admissibilité de certains biens.
  • Lorsque vous calculez le prix, tenez compte des frais de manutention et d'expédition, des taxes, des droits de douane et du taux de change.

Assurez-vous que le produit est conforme aux normes de sécurité canadiennes. Vous trouverez de l'information sur celles qui s'appliquent à votre achat dans le site Web de l'Association canadienne de normalisation (CSA International).
Surtout n’oubliez pas que vous n'avez aucune obligation d'accepter ou de payer de la marchandise qui vous est postée sans que vous l'ayez commandée. Si cela se produit,vous devez retourner aux frais de l'expéditeur la marchandise qu'il vous réclame.

L'expéditeur ne peut pas vous forcer à payer les biens ou services reçus à moins que vous ne vous y soyez engagé par écrit. Alors pensez-y!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Québec affecté par une faille du logiciel SharePoint de Microsoft

MONTRÉAL — Québec pourrait devoir fermer «de manière préventive» certains de ses sites web en raison d'une vulnérabilité affectant le service SharePoint de Microsoft. Par voie de communiqué mardi, le ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN) a indiqué que la vulnérabilité détectée le week-end dernier touche des systèmes de certains ...

Publié le 17 juillet 2025

L'entente de principe a été ratifiée dans le secteur résidentiel de la construction

L'entente de principe intervenue entre l'Alliance syndicale de la construction et l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) pour renouveler la convention collective dans la construction résidentielle a été ratifiée par les deux parties. L'Alliance syndicale, qui regroupe les cinq syndicats de ...

Publié le 17 juillet 2025

Les restaurateurs peuvent imposer des pénalités pour les réservations fantômes

Les restaurateurs ont maintenant le droit d'imposer des pénalités aux Québécois qui réservent une table et qui n'honorent pas leur engagement. En vertu des nouvelles règles, qui entrent en vigueur jeudi, les restaurateurs peuvent imposer une pénalité maximale de 10 $ par personne lorsqu'un groupe d'au moins deux personnes ne se présente pas à sa ...