Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Habitudes de consommation pour les fêtes

Le « Boxing Day » intéresse à peine 12 % des québécois

durée 14h01
21 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Levasseur
email
Par Guy Levasseur, Journaliste

Deux sondages ont été réalisés sur les habitudes de consommation des québécois. L'un a été préparé par le Groupe Altus à la demande du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) et un autre par la firme RetailMeNot.ca. Voici ce que les chiffres nous révèlent.

Pour l’année 2014, à peine 12 % des Québécois prévoient réaliser au moins un achat le lendemain de Noël, lors du « Boxing Day ». Et pourtant, Ils devraient être quatre fois plus nombreux dans le reste du Canada !

Ces données proviennent de Les Québécois sont des consommateurs « prévoyants » !
Même si l'image de clients qui courent dans les magasins le 24 décembre persiste, elle n'illustre pas la réalité générale des achats réalisés au Québec.

Selon Léopold Turgeon, du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) : « Dès l'automne, les Québécois avaient prévu réaliser au moins 60 % de leurs achats des Fêtes avant même la fin novembre ! »

À la question «Quand comptez-vous commencer vos achats pour le temps des Fêtes cette année ?», 26 % prévoyaient, en 2014, débuter en octobre, 34 % en novembre et 35 % en décembre.

« Boxing Day » : phénomène attrayant, mais

Au Québec, le « Boxing Day » demeure encore un phénomène attrayant, mais que les consommateurs observent ! Par exemple, on notre qu’en 2014, 12 % des Québécois envisagent d'effectuer un ou des achats le 26 décembre. L'an dernier, la proportion était sensiblement la même, à 11 %.

Il y a quatre fois moins de Québécois (47 %) qui songent à aller courir les soldes, le 26 décembre, qu'ailleurs au Canada.

En 2014, le 26 décembre survient un vendredi. Les détaillants québécois qui font la promotion du « Boxing Day » échelonneront l'événement sur trois jours, soit le vendredi 26, le samedi 27 et le dimanche 28 décembre.
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Québec affecté par une faille du logiciel SharePoint de Microsoft

MONTRÉAL — Québec pourrait devoir fermer «de manière préventive» certains de ses sites web en raison d'une vulnérabilité affectant le service SharePoint de Microsoft. Par voie de communiqué mardi, le ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN) a indiqué que la vulnérabilité détectée le week-end dernier touche des systèmes de certains ...

Publié le 17 juillet 2025

L'entente de principe a été ratifiée dans le secteur résidentiel de la construction

L'entente de principe intervenue entre l'Alliance syndicale de la construction et l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) pour renouveler la convention collective dans la construction résidentielle a été ratifiée par les deux parties. L'Alliance syndicale, qui regroupe les cinq syndicats de ...

Publié le 17 juillet 2025

Les restaurateurs peuvent imposer des pénalités pour les réservations fantômes

Les restaurateurs ont maintenant le droit d'imposer des pénalités aux Québécois qui réservent une table et qui n'honorent pas leur engagement. En vertu des nouvelles règles, qui entrent en vigueur jeudi, les restaurateurs peuvent imposer une pénalité maximale de 10 $ par personne lorsqu'un groupe d'au moins deux personnes ne se présente pas à sa ...