Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet d'usine d'urée à Bécancour

Repositionnement pour La Coop fédérée et IFFCO

durée 08h04
16 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

Afin de se repositionner leur projet d’usine de production d’urée à Bécancour, La Coop fédérée et IFFCO annoncent, au nom des actionnaires d’IFFCO Canada, la suspension des étapes suivantes, soit la préparation des plans et devis pour établir un coût de projet et la signature d’un contrat IAC (ingénierie-approvisionnement-construction).

Cette suspension permettra aux actionnaires de revoir la stratégie globale de financement, de construction et d’exécution, car les coûts du projet sont maintenant estimés à plus de deux miliards de dollars.

Pas un abandon : un repli stratégique nécessaire pour un projet industriel majeur

« Ce coût, équivalant au coût de construction de cinq amphithéâtres de Québec, en fait l’un des plus grands projets industriels des 25 dernières années au Québec. Le projet requiert désormais une nouvelle approche afin d’en assurer la réalisation et la viabilité. Cette annonce ne marque d’aucune manière l’abandon du projet et une pareille pause stratégique est courante dans les grands projets », mentionne-t-on dans le communiqué de presse.

Le focus sera donc mis au cours des prochains mois sur la recherche de partenaires. « J’ai pu constater l’intérêt de la région pour ce projet. Nous avons franchi de nombreuses étapes à très grande vitesse et il faut à présent parfaire le projet pour en assurer la viabilité à moyen et long terme », a déclaré le président-directeur général d’IFFCO Canada et représentant d’IFFCO au sein du conseil d’administration, Manish Gupta.

Responsabilité et transparence

La Coop fédérée et IFFCO ont invoqué le respect et la protection des investissements des divers partenaires.

Les actionnaires veulent s’assurer que tout est fait de la bonne manière, dans le bon ordre et au bon moment, autant dans l'intérêt des producteurs agricoles québécois et nord-américains que dans celui de l’économie de sa région d’accueil.

« Nos valeurs coopératives nous amènent à travailler de manière transparente et rigoureuse, dans une perspective de résultats à long terme. Nous sommes d’avis que notre projet d’usine à Bécancour répond à un besoin sur le marché et c’est pourquoi nous nous mobilisons pour y associer de nouveaux partenaires qui en assureront la réussite », déclare le chef de la direction de La Coop fédérée, Gaétan Desroches.

« Nous saluons ici la collaboration de tous les représentants du gouvernement du Québec impliqués dans le dossier qui ont toujours contribué à son développement optimal », a pour sa part rajouté le  chef de la direction d’IFFCO Canada, Claude Lafleur.

La Coop fédérée et IFFCO sont toujours convaincues des grands atouts du projet; la qualité du futur site dans le Parc industriel de Bécancour, la stratégique par ses accès portuaires et ferroviaires et du contexte énergétique favorable en Amérique du Nord et la disponibilité du gaz naturel à un prix avantageux. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Des employés de la SAQ amorcent leur grève de deux jours mercredi

Le Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec, qui représente quelque 5000 travailleurs à la SAQ, amorce mercredi sa grève de deux jours. Sur le coup de minuit, le syndicat a confirmé sur sa page Facebook qu'il entrait officiellement en grève mercredi, puisqu'il n'y a pas eu assez de progrès à la table de ...

22 avril 2024

Des employés de la Société des alcools en grève mercredi et jeudi

Le Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec annonce deux jours de grève, mercredi et jeudi, à moins d'une avancée significative à  la table de négociations d'ici là. Le cas échéant, il s'agirait des deux premières journées de grève, à même le mandat de 15 jours de grève dont les syndiqués se sont ...

22 avril 2024

Ottawa investira 50 millions $ pour aider les travailleurs touchés par l'IA

Le gouvernement fédéral investira 50 millions sur quatre ans à compter de 2025-2026 pour soutenir les travailleurs qui pourraient être touchés par l'essor de l'intelligence artificielle (IA). Cette somme figurait dans le budget fédéral présenté mardi. Le gouvernement prévoit investir plus de deux milliards de dollars afin d'encourager le ...