Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Croisières internationales

Une année record en 2014 pour le Saint-Laurent

durée 19h36
8 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Levasseur
email
Par Guy Levasseur, Journaliste

Le 12 novembre dernier, le navire Hamburg quittait le port de Québec pour conclure la plus importante saison de croisières internationales sur le Saint-Laurent. Avec une croissance de 20% par rapport à 2013, la destination Saint-Laurent a accueilli cette année plus de 261 000 passagers et 94 000 membres d'équipage, poursuivant ainsi sa croissance fulgurante.

Il est intéressant de constater que les chiffres son en hausse puisqu’au total, 348 escales de 27 navires différents ont été effectuées sur le Saint-Laurent de mai à novembre 2014.

« En 2008, le Saint-Laurent accueillait 127 000 croisiéristes internationaux et cette année, nous en avons accueilli plus du double. Notre carnet de réservation nous permet de confirmer que cette croissance va se poursuivre en 2015 et 2016. Et nous pensons dépasser le demi-million de croisiéristes internationaux vers 2020 », souligne Tony Boemi, président de l'ACSL et Vice-président, Croissance et Développement au Port de Montréal.

Depuis 2008, plus de 180 millions de dollars ont été investis pour permettre le développement de nouvelles escales et la mise en œuvre d'une stratégie de vente ciblée auprès des compagnies de croisières internationales.

Grâce à ces efforts, le Saint-Laurent compte maintenant neuf (9) ports structurés et qualifiés pour accueillir les navires de croisières, soit : Montréal, Trois-Rivières, Québec, Saguenay, Baie-Comeau, Sept-Îles, Havre-Saint-Pierre, Gaspésie et les Îles de la Madeleine.

Des investissements devront être permis dans les années à venir pour administrer l‘achalandage important en période de haute saison et fournir une qualité de services à cause du succès de la destination Saint-Laurent.

Nous pouvons citer l’exemple du 3 octobre, alors que Québec a accueilli 6 navires simultanément. Cela représente plus de 20 000 passagers et membres d’équipages en une seule journée.

Cela a nécessité des mesures exceptionnelles pour accueillir un tel flot de visiteurs. Les projets actuels de développement des infrastructures portuaires et d'accueil des ports d’embarquement et de débarquement que sont Montréal et Québec sont au cœur de la capacité du Saint-Laurent à soutenir la croissance.

Les croisières internationales sur le Saint-Laurent génèrent des retombées économiques de 285 M$ et soutiennent la création de 2 200 emplois directs et indirects. (Étude BREA - 2012)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Québec affecté par une faille du logiciel SharePoint de Microsoft

MONTRÉAL — Québec pourrait devoir fermer «de manière préventive» certains de ses sites web en raison d'une vulnérabilité affectant le service SharePoint de Microsoft. Par voie de communiqué mardi, le ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN) a indiqué que la vulnérabilité détectée le week-end dernier touche des systèmes de certains ...

Publié le 17 juillet 2025

L'entente de principe a été ratifiée dans le secteur résidentiel de la construction

L'entente de principe intervenue entre l'Alliance syndicale de la construction et l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) pour renouveler la convention collective dans la construction résidentielle a été ratifiée par les deux parties. L'Alliance syndicale, qui regroupe les cinq syndicats de ...

Publié le 17 juillet 2025

Les restaurateurs peuvent imposer des pénalités pour les réservations fantômes

Les restaurateurs ont maintenant le droit d'imposer des pénalités aux Québécois qui réservent une table et qui n'honorent pas leur engagement. En vertu des nouvelles règles, qui entrent en vigueur jeudi, les restaurateurs peuvent imposer une pénalité maximale de 10 $ par personne lorsqu'un groupe d'au moins deux personnes ne se présente pas à sa ...