Le temps des fêtes est exigeant pour les commerçants
Préparez votre entreprise en vue de la frénésie des achats en ligne
(EN) Pendant des années, de nombreux Canadiens ont traversé la frontière pour aller profiter des rabais du temps des Fêtes chez nos voisins, et ce, en dépit du caractère concurrentiel du marché de détail. C'est la raison pour laquelle les détaillants, petits et grands, ont envahi le marché électronique.
Selon eMarketer (1), malgré le fait que 80 % des résidents canadiens consultent régulièrement Internet, le marché numérique au pays est peu développé. Par conséquent, la montée du commerce électronique sera légèrement plus rapide ici qu'aux États-Unis en raison des nouveaux fournisseurs qui offrent des expériences novatrices.
Avec l'essor du commerce électronique et de l'achat en ligne, les consommateurs peuvent choisir quand et comment ils magasinent. Durant le temps des Fêtes en particulier, nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir expédier des cadeaux et nous souhaitons les voir livrés à temps. C'est la raison pour laquelle les détaillants doivent offrir diverses options qui répondent à nos besoins.
Pour veiller à ce que votre petite entreprise soit prête en vue de cette période trépidante, voici quelques précieux conseils à vous offrir :
- Du magasinage en tout temps et en tout lieu – De nos jours, et plus que jamais auparavant, les clients magasinent sur leur téléphone mobile et leur tablette. Un sondage réalisé par comScore en 2013 révèle un taux élevé de pénétration du téléphone intelligent (63 %) et de la tablette (43 %) pour le magasinage en ligne au Canada. Préparez votre site Web de façon à ce qu'il accueille de nouveaux canaux et fournisse aux clients une expérience de magasinage sans coupure en vue de les fidéliser.
- Faites des provisions – Commandez suffisamment de fournitures d'expédition et d'emballage, et veillez à emballer tous les produits commandés de façon sûre, dans des boîtes robustes et garnies de papier à bulles et de billes de styromousse. Vous pouvez aussi vous épargner cette peine et demander l'aide d'un The UPS Store de votre région pour l'emballage et l'expédition de vos commandes.
- Veillez à ce que vos clients reçoivent leurs commandes – Offrez leur le luxe de choisir une option de livraison souple et adaptée à leur emploi du temps. Par exemple, le service UPS My Choice permet aux clients de prendre possession de leur colis à un point d'accès donné s'ils ne sont pas à la maison pour recevoir leur commande.Restez connecté – Il est essentiel que vous, votre fournisseur et votre client restiez en contact. Offrez le suivi des colis et les mises à jour du statut des livraisons. Donnez aux clients le contrôle de leurs envois et ce, du ramassage à la livraison.
- Gérez les retours de colis – Mettez en évidence votre politique de retour afin d'assurer la tranquillité d'esprit aux acheteurs de vos produits. Veillez à ce que le processus de retour soit simple et sans effort pour le client. Saviez-vous que 65 % des clients disent acheter plus souvent chez un détaillant qui offre une politique de retour sans souci?
Source :
- McCarthy, Alison. « Worldwide B2C Ecommerce Q1 2014 Forecast and Comparative Estimates », eMarketer, février 2014, p. 14.