Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le temps des fêtes est exigeant pour les commerçants

Préparez votre entreprise en vue de la frénésie des achats en ligne

durée 17h25
7 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

(EN) Pendant des années, de nombreux Canadiens ont traversé la frontière pour aller profiter des rabais du temps des Fêtes chez nos voisins, et ce, en dépit du caractère concurrentiel du marché de détail. C'est la raison pour laquelle les détaillants, petits et grands, ont envahi le marché électronique.

Selon eMarketer (1), malgré le fait que 80 % des résidents canadiens consultent régulièrement Internet, le marché numérique au pays est peu développé. Par conséquent, la montée du commerce électronique sera légèrement plus rapide ici qu'aux États-Unis en raison des nouveaux fournisseurs qui offrent des expériences novatrices.

Avec l'essor du commerce électronique et de l'achat en ligne, les consommateurs peuvent choisir quand et comment ils magasinent. Durant le temps des Fêtes en particulier, nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir expédier des cadeaux et nous souhaitons les voir livrés à temps. C'est la raison pour laquelle les détaillants doivent offrir diverses options qui répondent à nos besoins.

Pour veiller à ce que votre petite entreprise soit prête en vue de cette période trépidante, voici quelques précieux conseils à vous offrir :

  • Du magasinage en tout temps et en tout lieu – De nos jours, et plus que jamais auparavant, les clients magasinent sur leur téléphone mobile et leur tablette. Un sondage réalisé par comScore en 2013 révèle un taux élevé de pénétration du téléphone intelligent (63 %) et de la tablette (43 %) pour le magasinage en ligne au Canada. Préparez votre site Web de façon à ce qu'il accueille de nouveaux canaux et fournisse aux clients une expérience de magasinage sans coupure en vue de les fidéliser.
  • Faites des provisions – Commandez suffisamment de fournitures d'expédition et d'emballage, et veillez à emballer tous les produits commandés de façon sûre, dans des boîtes robustes et garnies de papier à bulles et de billes de styromousse. Vous pouvez aussi vous épargner cette peine et demander l'aide d'un The UPS Store de votre région pour l'emballage et l'expédition de vos commandes.
  • Veillez à ce que vos clients reçoivent leurs commandes – Offrez leur le luxe de choisir une option de livraison souple et adaptée à leur emploi du temps. Par exemple, le service UPS My Choice permet aux clients de prendre possession de leur colis à un point d'accès donné s'ils ne sont pas à la maison pour recevoir leur commande.Restez connecté – Il est essentiel que vous, votre fournisseur et votre client restiez en contact. Offrez le suivi des colis et les mises à jour du statut des livraisons. Donnez aux clients le contrôle de leurs envois et ce, du ramassage à la livraison.
  • Gérez les retours de colis – Mettez en évidence votre politique de retour afin d'assurer la tranquillité d'esprit aux acheteurs de vos produits. Veillez à ce que le processus de retour soit simple et sans effort pour le client. Saviez-vous que 65 % des clients disent acheter plus souvent chez un détaillant qui offre une politique de retour sans souci?

 

Source :

- McCarthy, Alison. « Worldwide B2C Ecommerce Q1 2014 Forecast and Comparative Estimates », eMarketer, février 2014, p. 14.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Québec affecté par une faille du logiciel SharePoint de Microsoft

MONTRÉAL — Québec pourrait devoir fermer «de manière préventive» certains de ses sites web en raison d'une vulnérabilité affectant le service SharePoint de Microsoft. Par voie de communiqué mardi, le ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN) a indiqué que la vulnérabilité détectée le week-end dernier touche des systèmes de certains ...

Publié le 17 juillet 2025

L'entente de principe a été ratifiée dans le secteur résidentiel de la construction

L'entente de principe intervenue entre l'Alliance syndicale de la construction et l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) pour renouveler la convention collective dans la construction résidentielle a été ratifiée par les deux parties. L'Alliance syndicale, qui regroupe les cinq syndicats de ...

Publié le 17 juillet 2025

Les restaurateurs peuvent imposer des pénalités pour les réservations fantômes

Les restaurateurs ont maintenant le droit d'imposer des pénalités aux Québécois qui réservent une table et qui n'honorent pas leur engagement. En vertu des nouvelles règles, qui entrent en vigueur jeudi, les restaurateurs peuvent imposer une pénalité maximale de 10 $ par personne lorsqu'un groupe d'au moins deux personnes ne se présente pas à sa ...