Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mise à jour économique

Le gouvernement avance vers l’atteinte de l’équilibre budgétaire selon la FCCQ

durée 16h32
6 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Levasseur
email
Par Guy Levasseur, Journaliste

Suite aux mesures déposées par le ministre des Finances Carlos Leitão, la présidente-directrice générale de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), Françoise Bertrand, a souligné l’importance des mesures annoncées par le ministre des Finances, Carlos Leitão.

« Le gouvernement du Québec a pris des décisions importantes pour revenir à l’équilibre budgétaire. Il s’agit d’un exercice nécessaire qui ne peut être repris tous les trois ou quatre ans : c’est pourquoi nous appuyons les mesures qui s’attaquent au caractère structurel du déficit de l’État. » 

Pour la FCCQ, la situation budgétaire du gouvernement demeure précaire. Il est essentiel de poursuivre les efforts de contrôle des dépenses et de chercher à stimuler l’économie soutient Mme Bertrand : « Le gouvernement fait la démonstration qu’il avance dans son tour de piste pour atteindre le la cible de déficit budgétaire, en démontrant que tout le monde doit faire sa contribution. »

Le regroupement provincial des Chambres de commerce comprend qu’une mise à jour économique n’a pas la portée d’un budget, mais que cet exercice de retour à l’équilibre budgétaire ne peut pas être cosmétique. « Le faible niveau d’investissement observé depuis 2013 semble refléter un état d’attente du secteur privé. Il est donc essentiel que des messages clairs soient transmis aux investisseurs et aux entrepreneurs, afin de lever toute incertitude sur les processus d’approbation des projets de développement économique ».

Par ailleurs, la FCCQ constate que certaines mesures annoncées rejoignent des recommandations qu’elle avait émises aux commissions sur la révision de la fiscalité et des programmes, auxquelles elle a participé activement, soit :

  • Les mesures concernant le secteur des assurances, notamment l’abolition du taux réduit de la taxe sur les primes d’assurance automobile;
  • L’introduction de seuils de dépenses minimales admissibles aux crédits d’impôt à la recherche et développement;
  • La maximisation des retombées de l’aide fiscale aux entreprises qui doit passer par une évaluation plus rigoureuse des mesures fiscales.

La FCCQ est satisfaite de l’annonce relative à la stabilité des mesures et programmes d’aide aux entreprises ainsi que des mesures d’aide aux PME. Mme Bertrand poursuit :« Nous saluons l’engagement du gouvernement du Québec de maintenir l’aide aux entreprises. Ces dernières ont déjà contribué pour une grande part à l’effort de rationalisation des dépenses fiscales ».

La FCCQ invite donc le gouvernement à communiquer ses orientations afin que la population, les entreprises et les investisseurs puissent percevoir, au-delà des réductions sectorielles des dépenses publiques, les orientations de développement et de gestion du gouvernement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Québec affecté par une faille du logiciel SharePoint de Microsoft

MONTRÉAL — Québec pourrait devoir fermer «de manière préventive» certains de ses sites web en raison d'une vulnérabilité affectant le service SharePoint de Microsoft. Par voie de communiqué mardi, le ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN) a indiqué que la vulnérabilité détectée le week-end dernier touche des systèmes de certains ...

Publié le 17 juillet 2025

L'entente de principe a été ratifiée dans le secteur résidentiel de la construction

L'entente de principe intervenue entre l'Alliance syndicale de la construction et l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) pour renouveler la convention collective dans la construction résidentielle a été ratifiée par les deux parties. L'Alliance syndicale, qui regroupe les cinq syndicats de ...

Publié le 17 juillet 2025

Les restaurateurs peuvent imposer des pénalités pour les réservations fantômes

Les restaurateurs ont maintenant le droit d'imposer des pénalités aux Québécois qui réservent une table et qui n'honorent pas leur engagement. En vertu des nouvelles règles, qui entrent en vigueur jeudi, les restaurateurs peuvent imposer une pénalité maximale de 10 $ par personne lorsqu'un groupe d'au moins deux personnes ne se présente pas à sa ...