Mise à jour économique
Le gouvernement avance vers l’atteinte de l’équilibre budgétaire selon la FCCQ
Suite aux mesures déposées par le ministre des Finances Carlos Leitão, la présidente-directrice générale de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), Françoise Bertrand, a souligné l’importance des mesures annoncées par le ministre des Finances, Carlos Leitão.
« Le gouvernement du Québec a pris des décisions importantes pour revenir à l’équilibre budgétaire. Il s’agit d’un exercice nécessaire qui ne peut être repris tous les trois ou quatre ans : c’est pourquoi nous appuyons les mesures qui s’attaquent au caractère structurel du déficit de l’État. »
Pour la FCCQ, la situation budgétaire du gouvernement demeure précaire. Il est essentiel de poursuivre les efforts de contrôle des dépenses et de chercher à stimuler l’économie soutient Mme Bertrand : « Le gouvernement fait la démonstration qu’il avance dans son tour de piste pour atteindre le la cible de déficit budgétaire, en démontrant que tout le monde doit faire sa contribution. »
Le regroupement provincial des Chambres de commerce comprend qu’une mise à jour économique n’a pas la portée d’un budget, mais que cet exercice de retour à l’équilibre budgétaire ne peut pas être cosmétique. « Le faible niveau d’investissement observé depuis 2013 semble refléter un état d’attente du secteur privé. Il est donc essentiel que des messages clairs soient transmis aux investisseurs et aux entrepreneurs, afin de lever toute incertitude sur les processus d’approbation des projets de développement économique ».
Par ailleurs, la FCCQ constate que certaines mesures annoncées rejoignent des recommandations qu’elle avait émises aux commissions sur la révision de la fiscalité et des programmes, auxquelles elle a participé activement, soit :
- Les mesures concernant le secteur des assurances, notamment l’abolition du taux réduit de la taxe sur les primes d’assurance automobile;
- L’introduction de seuils de dépenses minimales admissibles aux crédits d’impôt à la recherche et développement;
- La maximisation des retombées de l’aide fiscale aux entreprises qui doit passer par une évaluation plus rigoureuse des mesures fiscales.
La FCCQ est satisfaite de l’annonce relative à la stabilité des mesures et programmes d’aide aux entreprises ainsi que des mesures d’aide aux PME. Mme Bertrand poursuit :« Nous saluons l’engagement du gouvernement du Québec de maintenir l’aide aux entreprises. Ces dernières ont déjà contribué pour une grande part à l’effort de rationalisation des dépenses fiscales ».
La FCCQ invite donc le gouvernement à communiquer ses orientations afin que la population, les entreprises et les investisseurs puissent percevoir, au-delà des réductions sectorielles des dépenses publiques, les orientations de développement et de gestion du gouvernement.