Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un opérateur de centre de données du Québec annonce un important investissement

Investissement de 35 M$ - COLO-D doublera sa capacité à 12 mégawatts

durée 18h18
4 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Levasseur
email
Par Guy Levasseur, Journaliste

COLO‐D, l’opérateur du plus important centre de colocation neutre au Québec situé à  Drummondville, annonce ce jeudi 4 décembre une expansion qui aura pour effet de doubler sa capacité électrique de 6 à 12 mégawatts.

Il s’agit d’une augmentation significative de sa capacité qui sera livrée au premier trimestre de 2015. Cette annonce illustre les succès retentissants de la société sur le marché nord‐américain des solutions de centre de données en colocation.

Patrick David est président et chef de la direction de COLO‐D : « L’an dernier, notre objectif était de devenir le plus important centre de colocation neutre en cinq ans; nous avons non seulement atteint cet objectif ambitieux, mais nous visons maintenant encore plus haut. Doubler notre capacité confirme à nos clients que lorsque leurs besoins augmenteront, nous serons prêts à y répondre. Nos investisseurs et partenaires sont très enthousiastes face à notre croissance fulgurante; nous sommes fiers d’entamer cette nouvelle étape, et nous n’avons aucun doute que nous nous dirigeons dans la bonne direction ».

COLO‐D a récemment conclu des ententes d’une capacité totale de plus de 4 mégawatts avec des multinationales et des clients québécois visant à leur fournir les services d’infrastructures techniques requis par le déploiement massif de plateforme Cloud au Québec.

L’entreprise avait initialement annoncé des investissements de 35 M $ visant à déployer 6 mégawatts de puissance au service de ses clients en 5 ans. Cette expansion, réalisée quatre ans plutôt que prévu au plan d’affaires, illustre l’important succès de COLO‐D et confirme sa position dominante dans le marché québécois des centres de données. 

Des sites stratégiques

Les centres de colocation neutre sont stratégiques pour les entreprises souhaitant compter sur des centres de données externes, fiables et sécuritaires. Une très large panoplie d’entreprises axe dorénavant leur développement sur l’accessibilité rapide et efficace à une grande diversité de données.

Les services de  colocation neutre permettent à ces entreprises d’accéder à des services de classe mondiale sans avoir à immobiliser les importants capitaux requis et,  sans avoir non plus à assumer l’exploitation de l’infrastructure technique.

Ce premier centre de l’entreprise, ayant obtenu une certification Tier III, a une superficie de plus de 100 000 pieds carrés.  Le site, stratégiquement localisé, offre de plus la possibilité d’augmenter la puissance électrique du centre de données jusqu’à 20 mégawatts lors d’une prochaine phase d’expansion.

Le premier centre de données de COLO‐D a été financé par un consortium composé de la Banque Nationale du Canada, du Fonds de solidarité FTQ et de W Investments. L’emplacement stratégique du centre de Drummondville, sa robustesse, ses systèmes de gestion intégrée de l’information et son offre technologique de pointe en font une plateforme recherchée par les entreprises étrangères souhaitant des solutions de centre de données d'avant‐garde situé au Québec.
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Québec affecté par une faille du logiciel SharePoint de Microsoft

MONTRÉAL — Québec pourrait devoir fermer «de manière préventive» certains de ses sites web en raison d'une vulnérabilité affectant le service SharePoint de Microsoft. Par voie de communiqué mardi, le ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN) a indiqué que la vulnérabilité détectée le week-end dernier touche des systèmes de certains ...

Publié le 17 juillet 2025

L'entente de principe a été ratifiée dans le secteur résidentiel de la construction

L'entente de principe intervenue entre l'Alliance syndicale de la construction et l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) pour renouveler la convention collective dans la construction résidentielle a été ratifiée par les deux parties. L'Alliance syndicale, qui regroupe les cinq syndicats de ...

Publié le 17 juillet 2025

Les restaurateurs peuvent imposer des pénalités pour les réservations fantômes

Les restaurateurs ont maintenant le droit d'imposer des pénalités aux Québécois qui réservent une table et qui n'honorent pas leur engagement. En vertu des nouvelles règles, qui entrent en vigueur jeudi, les restaurateurs peuvent imposer une pénalité maximale de 10 $ par personne lorsqu'un groupe d'au moins deux personnes ne se présente pas à sa ...