Beaucoup de changements s'opèrent à la CRÉ de la Mauricie
Le 5 novembre 2014, le gouvernement du Québec a annoncé l’abolition des CRÉ. Dans la foulée de cette annonce, la CRÉ tient à aviser la population qu’elle ne peut plus recevoir de demandes d’aide financière dans le cadre du Fonds de développement régional (FDR), ni dans le cadre de sa Politique de partenariat (commandites).
Ainsi, les dossiers qui ont déjà été déposés pour être soumis au conseil d’administration de la CRÉ, prévu se tenir le 11 décembre prochain, ne seront pas traités. Concernant toutes les ententes et tous les projets qui sont présentement actifs, toujours dans le cadre du FDR, la CRÉ ne dispose, à ce moment-ci, d’aucune information en provenance du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT), qui lui permet de garantir ses engagements. Cela signifie que des versements pourraient ne pas être honorés.
Par ailleurs, dans le cadre de la Mesure de soutien pour l’amélioration des conditions de vie des personnes aînées, la CRÉ est dans l’obligation d’annoncer que l’appel de projets en cours est annulé. La date limite pour déposer un projet dans le cadre de cette Mesure était le 15 janvier 2015. Pour la suite des choses, dès qu’une décision sera prise concernant cette Mesure, le public devrait en être informé.
Quant au Programme pour les arts et les lettres de la Mauricie, la date limite pour soumettre un projet était le 17 novembre 2014. Le processus d’analyse pour les projets soumis dans le cadre de cette inscription devrait suivre son cours.
Le Fonds québécois d’initiatives sociales a été complètement engagé cette année, ce qui signifie que la CRÉ ne recevait aucune nouvelle demande d’aide financière depuis l’été dernier. Cependant, plusieurs projets avaient jusqu’en septembre 2015 pour se réaliser. La CRÉ avise les promoteurs qui s’attendent à recevoir des versements au cours des prochains mois, qu’elle ne dispose, à ce moment-ci, d’aucune information qui permet de garantir ces engagements.
Les activités entourant le fonctionnement du Programme de développement régional et forestier (PDRF) se poursuivent normalement, et ce, jusqu’à ce que la CRÉ reçoivent de nouvelles directives en provenance du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.
Pour le Fonds du Plan de développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire de la Mauricie (PDAAM) l’appel de projets en cours est maintenu. Les promoteurs ont jusqu’au 8 décembre prochain pour déposer un dossier à la CRÉ.
Source CRÉ de la Mauricie