Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les CLD sont essentiels au développement local en Mauricie et au Québec

durée 05h00
1 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Levasseur
email
Par Guy Levasseur, Journaliste

Réunis à Québec cette semaine, à l'occasion de la rencontre stratégique annuelle des Centres locaux de développement du Québec, les 200 représentants des 120 CLD, réunis à Québec jusqu'au jeudi 30 octobre, ont tenu à réitérer le rôle essentiel qu'ils jouent auprès des entreprises et en faveur du développement du milieu.

Risques importants

Interpellée par les informations voulant que les CLD soient abolis, l’ACLDQ rappelle qu’à l’occasion du Conseil national du parti libéral qui se tenait à Trois-Rivières, les CLD et Investissement Québec ont été identifiés à plus d’une reprise pour leur apport dans le développement économique régional et le déploiement de la future Politique nationale de l'innovation industrielle et des entreprises innovantes.

Ils ont de plus mis en évidence les risques que font planer les coupures évoquées par le gouvernement du Québec au sein du réseau des CLD.

« Le gouvernement Couillard joue habilement ses cartes par la division en faisant porter l’odieux de sa vision par les municipalités, en prétendant que leurs associations ont demandé l’abolition des CLD. En fait, selon notre compréhension, elles souhaitent plutôt conduire leur destinée avec les moyens adaptés pour orchestrer les services sur le terrain, selon les spécificités locales », soutient Yves Maurais, président de l’ACLDQ.

M. Maurais a précisé lors de cette rencontre que ce n'est pas une structure que l'ACLDQ défend mais bien l'avenir économique de toutes les régions du Québec.  Les CLD onhttp://bit.ly/1vsZLKmt été créés il y a maintenant 16 ans et ces organisations ont un mandat de développement local. Elles offrent l'ensemble des services de première ligne dont les entrepreneurs privés ou collectifs ont besoin.

Les CLD mettent de plus à la disposition des entrepreneurs, des ressources professionnelles pour les accompagner dans leur démarche, de même que divers outils de financement et de soutien. Les professionnels des CLD soutiennent les personnes désirant démarrer leur entreprise ou un projet, entreprendre une phase de croissance et même assurer leur relève et offre même le mentorat.

Perte d’expertises

Les scénarios actuellement envisagés entraineraient une perte d'expertise et de savoir-faire dans les régions couvertes par chacune des organisations.

« C'est extrêmement inquiétant de constater que le gouvernement perçoit les CLD comme une dépense plutôt qu'un investissement rentable », nous expliquait Yvan Lanthier, président de l’association estrienne. « N’oublions pas que la croissance des prochaines décennies est basée sur les PME.  Mais pour qu'elles démarrent et croissent, le support technique et financier devient extrêmement important et il est justement disponible dans les CLD. » a commenté M. Lanthier. 

« Nos budgets sont surtout attribués aux interventions sur le terrain, dans les entreprises, pour soutenir l’économie. Attention de ne pas couper dans les services directs en pensant couper dans une structure », ajoute M. Maurais, président de l’ACLDQ.

« Le gouvernement joue habilement
ses cartes par la division. »

- Yves Maurais, président de l’ACLDQ.

Les dangers

D’ailleurs, les représentants des CLD réitèrent les dangers qui guettent les régions advenant un transfert du développement local aux MRC, et ce, sans que les moyens financiers ne suivent :

• La perte d’expertise sur le terrain

• Une hausse des taxes municipales pour maintenir les services

• Une géométrie variable accentuée des services selon les régions

• Un abandon des entreprises et des entrepreneurs dans leur projet de démarrage ou de croissance

• Un effet négatif sur la création d’emplois partout au Québec

• Une perte de la sensibilisation à l’entrepreneuriat

La Campagne Jamais sans #monCLD

L'ACLDQ a lancé de plus lancé une campagne de sensibilisation 2.0 visant à interpeller la population, les entrepreneurs, les élus et bien sûr, les 1 350 professionnels et 3 000 bénévoles qui forment le réseau des CLD et leurs partenaires pour contrer activement cette avenue.


Enfin, l'association a multiplié ses représentations depuis plusieurs semaines auprès des associations municipales et du cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Jacques Daoust, jusqu'à la confirmation des intentions du gouvernement lors d'une rencontre à Montréal, lundi.
 

Le chef de la CAQ appuie les CLDhttp://bit.ly/1vsZLKm

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Québec affecté par une faille du logiciel SharePoint de Microsoft

MONTRÉAL — Québec pourrait devoir fermer «de manière préventive» certains de ses sites web en raison d'une vulnérabilité affectant le service SharePoint de Microsoft. Par voie de communiqué mardi, le ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN) a indiqué que la vulnérabilité détectée le week-end dernier touche des systèmes de certains ...

Publié le 17 juillet 2025

L'entente de principe a été ratifiée dans le secteur résidentiel de la construction

L'entente de principe intervenue entre l'Alliance syndicale de la construction et l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) pour renouveler la convention collective dans la construction résidentielle a été ratifiée par les deux parties. L'Alliance syndicale, qui regroupe les cinq syndicats de ...

Publié le 17 juillet 2025

Les restaurateurs peuvent imposer des pénalités pour les réservations fantômes

Les restaurateurs ont maintenant le droit d'imposer des pénalités aux Québécois qui réservent une table et qui n'honorent pas leur engagement. En vertu des nouvelles règles, qui entrent en vigueur jeudi, les restaurateurs peuvent imposer une pénalité maximale de 10 $ par personne lorsqu'un groupe d'au moins deux personnes ne se présente pas à sa ...