Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Castel des Prés sera de nouveau traiteur

durée 14h30
15 janvier 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Matthieu Max-Gessler
TROIS-RIVIÈRES - 

Le plus vieux restaurant de Trois-Rivières aura un nouvel associé pour ses 60 ans. Le propriétaire du Castel des Prés, Claude Gauthier, fera équipe avec Dominic Lapointe, propriétaire du service de traiteur À la fine pointe, qui existe depuis deux ans.

 

«Ça fait 35 ans que je suis ici et à un moment donné, ça prend de la relève. Dominic a une expérience très solide comme cuisinier et il s’en vient avec une équipe solide derrière lui», se réjouit M. Gauthier.

Il faut d’ailleurs dire que M. Lapointe connaissait bien l’endroit, bien avant de songer à s’y associer.

«Ma conjointe et ses parents sont des clients de longue date, explique-t-il. Claude était d’ailleurs le traiteur pour son baptême.»

Même s’il promet de préserver l’héritage culinaire de l’endroit, le nouveau venu compte faire quelques réaménagements dans le menu.

«Je veux amener un vent nouveau et revoir certains plats. On va retravailler certaines thématiques pour garder les clients actuels, mais aussi en attirer de nouveaux. Mais ma philosophie de cuisine ressemble beaucoup à celle du Castel», rassure-t-il.

À la fine pointe deviendra ainsi une filiale du Castel des Prés, qui sera réaménagé pour accueillir l’entreprise. M. Lapointe occupera également le poste de chef exécutif au sein du restaurant. Les deux équipes seront appelées à travailler de concert, tant pour le restaurant que le service de traiteur.

Des champs à la ville

Ce développement arrive alors que le Castel souffle ses 60 bougies, ce qui en fait le plus vieux restaurant de Trois-Rivières. S’il n’a pas assisté à sa fondation, Claude Gauthier se souvient du contexte qui a vu naître l’institution culinaire.

«En 1954, la route était en gravier et il y avait des champs tout autour du bâtiment. C’est de là que vient le nom, un castel, qui veut dire un petit château, entouré de prés», illustre-t-il.

Depuis, plusieurs changements ont marqué le restaurant. Sa superficie a plus que doublé avec l’ajout d’une seconde section à l’arrière du bâtiment, qui abrite désormais la cuisine. Claude Gauthier a également abandonné le volet hébergement de l’entreprise en 1993.

D’illustres clients

Signe de la renommée du Castel des Prés, plusieurs célébrités y ont déjà dégusté un repas, dont l’acteur et coureur automobile Paul Newman et les ex-premiers ministres du Canada, Brian Mulroney, dans le cadre d’un conseil des ministres, et Jean Chrétien. Ce dernier est d’ailleurs un habitué du restaurant.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 septembre 2025

Tarifs: l'aide fédérale arrive à point nommé pour l'industrie de l'aluminium

Les acteurs de l’industrie de l’aluminium accueillent comme une bouffée d’air frais le soutien fédéral à leur secteur, durement touché par l’imposition arbitraire de tarifs de 50 % par l’administration Trump. Les représentants des secteurs de la production et de la transformation de l’aluminium étaient aux côtés de la ministre fédérale de ...

Publié le 8 septembre 2025

Autres modifications à l'assurance-emploi: du bon et du discriminatoire

Un groupe de défense des droits des chômeurs se réjouit de certaines améliorations à l'assurance-emploi, annoncées vendredi par le premier ministre Mark Carney, mais il s'inquiète d'une mesure qu'il juge discriminatoire pour beaucoup de demandeurs de prestations. L'annonce de ces mesures touchant le régime d'assurance-emploi par le premier ...

Publié le 5 septembre 2025

Northvolt: Québec récupère 200 millions $, mais encaisse toujours de lourdes pertes

Le gouvernement du Québec affirme avoir récupéré près de 200 millions $ sur son prêt accordé à la filiale nord-américaine du fabricant de batteries Northvolt. L'argent provient de comptes bancaires appartenant à Northvolt, gelés après la faillite de sa société mère suédoise en mars. Le Québec a annoncé cette semaine qu'il cesserait de financer ...