Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Georges Brunelle, l’homme aux opportunités

durée 12h23
22 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Joany Dufresne

Depuis qu’il s’est lancé en affaires, Georges Brunelle a toujours su profiter d’opportunités de développement. Après avoir repris l’entreprise familiale, il est devenu membre du plus important groupe de détaillants d’articles de sport au Canada.

Sa renommée dans le sport à Trois-Rivières, Georges Brunelle l’a forgée au cours d’années d’efforts et d’innovation. Débutant sa carrière en s’appropriant le commerce de son père, Brunelle Sport, il a fait un rapide saut dans la gérance de bar avant de se concentrer uniquement sur le commerce de détail. M. Brunelle a fait sa marque sur les marchés trifluvien et québécois avec ses divers magasins sous les bannières S3, Hockey Experts, Atmosphère, Sports Experts, Nevada Bob’s Golf et Éconosports. Sa dernière acquisition est le tout nouveau Intersport situé au Carrefour Trois-Rivières-Ouest.

«Ce qui est intéressant dans le commerce de détail, c’est de créer, de poser des actions et de voir les résultats. Ce qui m’attire, c’est l’auto-évaluation. D’analyser les bons et les mauvais coups pour s’ajuster», confie M. Brunelle.

Pour lui, le plus beau sentiment dans son métier est de voir des clients satisfaits des produits proposés. «Quand on ouvre un magasin et qu’il y a une file aux caisses pendant quatre jours, c’est valorisant», ajoute-t-il.

Son meilleur coup, M. Brunelle ne peut le définir. Ayant achevé la conception du nouveau Intersport il y a quelques semaines à peine, il affiche une légère préférence pour ce projet. Arborant un design jamais vu auparavant au Canada, ce concept a nécessité beaucoup de créativité. En y réfléchissant, l’entrepreneur se dit fier de tous les projets qu’il a entrepris allant des modules de skateboard à l’intérieur des S3 au combo Sports Experts/Atmosphère.

L’union fait la force

Avec les hypothèques, les objectifs de vente et tous les autres engagements liés au commerce de détail, la pression ressentie peut parfois être intense. «C’est beaucoup de pression et c’est important de bien la gérer pour en créer un effet positif», explique M. Brunelle.

Connaissant un vif succès, le groupe formé par l’entrepreneur s’est associé au début des années 2000 à Forzani, maintenant connu sous le nom de FGL Sports. Depuis ce temps, les occasions d’affaires n’ont cessé de pleuvoir sur M. Brunelle. Sans jamais avoir entretenu de rêve pour l’avenir, ce dernier stipule que la vie a bien fait les choses, lui proposant chaque année de nouveaux défis, qu’il a sus relever avec brio. C’est d’ailleurs pourquoi, lorsque questionné sur les années à venir, il ne sait quoi répondre.

«Je n’ai pas de rêve. Je vérifie les opportunités de développement. Elles ne sont pas illimitées, mais souvent très intéressantes. Il reste à voir si je serai intéressé en tant qu’homme d’affaires dans ces projets. Mais je crois qu’il va y en avoir jusqu’à ma mort», conclut M. Brunelle.

 

 

 

[Groupe Brunelle]

Secteur d'activité : Commerce au détail

Fondation : 1993

Établi à : 3195, boulevard des Récollets, Trois-Rivières

Nombre d'employés : près de 300

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 mai 2025

De nouvelles règles sur les pourboires et l'affichage des prix entrent en vigueur

De nouvelles règles sur les pourboires et l'affichage des prix dans les épiceries entrent en vigueur dès mercredi au Québec. À compter de maintenant, les commerçants qui suggèrent un pourboire devront calculer celui-ci à partir du montant sans les taxes, et rendre bien visible et accessible chaque option pour le client. Quant aux épiciers, ils ...

Publié le 6 mai 2025

Postes Canada pourrait entamer vers une nouvelle grève plus tard ce mois-ci

Les employés de Postes Canada pourraient retourner sur les lignes de piquetage dans un peu plus de deux semaines, les conventions collectives existantes entre la société d'État et le syndicat expirant le 22 mai. Une grève ou un lock-out marquerait la deuxième interruption du service postal en moins de six mois, après que 55 000 employés ont ...

Publié le 2 mai 2025

Postes vacants en 2024: le Québec atteint le niveau d'avant la pandémie

Le nombre de postes vacants au Québec a considérablement diminué de 2023 à 2024; il se compare à celui du niveau pré-pandémique de 2019. Dans son bilan du marché du travail pour l'année 2024, l'Institut de la statistique du Québec souligne que c'est la deuxième année consécutive que le nombre de postes vacants diminue, après avoir atteint un ...