Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Philippe Duguay, le bâtisseur de rêve

durée 11h40
15 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Joany Dufresne

Déjà tout jeune, Philippe Duguay se voyait travailler dans l’immobilier. Bricoleur, il voulait bâtir des édifices. Aujourd’hui, il vit son rêve depuis plus de 25 ans en compagnie de ses trois enfants, maintenant actionnaires de la Société Immobilière Duguay.

M. Duguay a rapidement compris dans sa jeunesse qu’il se dirigerait vers une carrière en entrepreneuriat.

«J’ai vraiment le tempérament d’un travailleur autonome. Je ne suis pas fait pour travailler pour quelqu’un d’autre. Ma grand-mère était une femme d’affaires. Je pense que j’ai hérité d’elle ce goût de l’aventure», affirme-t-il.

À sa sortie de l’Université du Québec à Trois-Rivières, où il a effectué un baccalauréat en administration profil finances, Philippe Duguay se lance en affaires. Âgé de 24 ans, il devient propriétaire du Moissonneur, une épicerie internationale, en plus d’ouvrir un restaurant avec sa femme. Au fil des années, il ouvre quatre autres succursales du Moissonneur. Pour chacun de ses commerces, M. Duguay fait l’acquisition des bâtisses et il achète aussi des immeubles à logement.

En 1988, il décide de vendre tous ses commerces et ses logements en ne gardant que les bâtiments commerciaux pour se concentrer sur l’immobilier. En 1990, il s’associe à Robert Gauthier et ils fondent la Société Immobilière Gauthier Duguay. Vingt ans plus tard, il rachète les parts de son associé et l’entreprise devient celle que l’on connaît aujourd’hui.

«Ce que j’aime le plus, c’est créer. Tu prends un terrain vacant ou une bâtisse que tu démolis et tu crées un nouvel édifice. Chaque immeuble a son histoire. Chaque projet sort de notre tête, c’est très intéressant et ce n’est pas ennuyant comme job. Tu changes toujours de lieux et de projets. Je réalise constamment mes rêves», confie le président-directeur général.

Le rêve de toute une famille

Depuis maintenant trois ans, Philippe Duguay gère une trentaine d’immeubles à Trois-Rivières en compagnie de ses deux filles, Chloé et Maude, et de son fils, Simon.

S’il n’avait jamais pensé que son entreprise deviendrait une affaire de famille, il se réjouit de l’intérêt que ces enfants ont démontré envers la Société Immobilière Duguay. «Travailler avec ses enfants, c’est tellement agréable», commente-t-il.

Bien que la succession de la compagnie soit assurée, M. Duguay n’a pas l’intention de diminuer ses ardeurs. «J’adore ce que je fais et je veux continuer de la faire le plus longtemps possible», dit-il.

Accumulant les projets en sol trifluvien, il désire poursuivre le développement de son entreprise à l’extérieur de la ville. Une tâche plus ardue qui motive les quatre actionnaires.

 

[Société Immobilière Duguay]

Secteur d'activité : immobilier

Fondation : 1988

Établi à : 240, rue des Forges, Trois-Rivières à partir du 15 juin 2013

Nombre d'employés : près d’une dizaine

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 juillet 2025

Ottawa remboursera les concessionnaires pour les remises impayées sur les VE

Le gouvernement fédéral expliquera vendredi comment il prévoit rembourser les concessionnaires automobiles laissés pour compte lorsqu'Ottawa a suspendu son programme de rabais pour les véhicules électriques plus tôt cette année. En janvier, Transports Canada a suspendu son populaire Programme d’incitatifs pour les véhicules zéro émission (iVZE) ...

Publié le 8 juillet 2025

Droits de douane: la fin d'une mesure temporaire de l'assurance-emploi inquiète

Un groupe de défense des droits des chômeurs demande au gouvernement Carney d'intervenir rapidement pour prolonger des mesures temporaires de l'assurance-emploi qui avaient été adoptées à cause des droits de douane imposés par les États-Unis. L'une de ces mesures doit arriver à échéance dans les prochains jours. Le Conseil national des chômeurs ...

Publié le 8 juillet 2025

Alerte: Trump annonce l'imposition de droits de douane de 50 % sur le cuivre

Le président américain, Donald Trump, annonce mardi l'imposition de droits de douane de 50 % sur les importations de cuivre, sans toutefois préciser la date d'entrée en vigueur. Plus de détails à venir.