Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le développement résidentiel est lancé

durée 16h04
25 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
TROIS-RIVIÈRES - 

Si tout va comme prévu, les travaux de construction du premier immeuble de 15 étages sur le site de Trois-Rivières sur Saint-Laurent devraient commencer l’hiver prochain avec la pose de pieux de soutènement. Le promoteur Richard Thibault, choisi par la Ville, mettra en vente les 68 unités d’habitation dès cet automne.

« Aussitôt qu’on va avoir vendu 37 ou 38 unités, on va commencer à construire », a indiqué l’entrepreneur lors du dévoilement du projet tenu le 25 mai. « Pas question de reculer. On va faire la publicité qu’il faut », a-t-il ajouté.

Il faut savoir que M. Thibault a jusqu’au 1er mars 2013 pour acquérir le premier lot des terrains résidentiels de Trois-Rivières sur Saint-Laurent. Au cours des 17 derniers mois, la Ville et le promoteur ont travaillé d’arrache-pied pour parvenir à une entente. Ainsi, le promoteur s’est engagé à acheter les trois premiers lots, et a une option sur deux lots supplémentaires. Les investissements pourraient s’élever à 180 millions $ pour les trois premiers lots.

Au final, il s’agirait d’une transaction de 8,95 millions $ pour l’ensemble des terrains visés. La Ville s’est assurée de garder le contrôle sur le développement du projet, a souligné le maire Lévesque. En effet, le promoteur a des conditions à respecter pour chaque phase (nombre d’étages, matériaux utilisés, etc.), afin de pouvoir mettre la main sur les lots subséquents. Si le scénario conçu par la ville et M. Thibault se réalise, les travaux s’étendront jusqu’en 2022.

À l’époque, la Ville avait acheté l’ensemble du site de l’ancienne usine Tripap pour 17 millions $. La partie résidentielle compte pour un peu plus du quart de la superficie du terrain, alors que la moitié demeure du domaine public.

Clientèle d’ici et d’ailleurs

Tant le maire Lévesque que M. Thibault sont à la fois conscients de l’audace du projet et confiants de voir les acheteurs affluer. Déjà, plusieurs intéressés ont téléphoné directement à l’hôtel de ville pour avoir de l’information, rapporte le premier magistrat. « Vous seriez surpris du nombre de personnes originaires de Trois-Rivières qui souhaitent y revenir après avoir fait carrière ailleurs », a-t-il souligné.

C’est d’ailleurs là une clientèle sur laquelle la Ville et le promoteur semblent fonder beaucoup d’espoir.

Emplois

Le développement résidentiel sur Trois-Rivières sur Saint-Laurent pourrait créer jusqu’à 2000 emplois directs et indirects, selon le promoteur Thibault. « Jusqu’à maintenant, on a fait affaire avec des ingénieurs et des architectes de Trois-Rivières uniquement », a-t-il souligné. Souhaitant poursuivre sur cette voie, il a voulu lancer « un appel à tous les sous-traitants de la région ».

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Trudeau se réjouit de la participation de Loblaw au code de conduite des épiceries

Le premier ministre Justin Trudeau a déclaré vendredi qu’avec l’adhésion du plus grand épicier canadien, le code de conduite des épiceries a beaucoup plus de chances d'être une réussite.  Jeudi, Loblaw a annoncé qu'elle signerait le code de conduite des épiceries, après des mois de négociations visant à clarifier certaines parties de ...

16 mai 2024

Le ministre Pierre Fitzgibbon pense qu’il faudrait monter les taxes sur l’essence

Le ministre de l'Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, pense qu’il faudrait monter les taxes sur l'essence. Il a fait cette déclaration alors qu'il annonçait que son gouvernement allait mettre fin au prix plancher sur le carburant afin d'en réduire le coût à la pompe. Questionné par un journaliste à savoir pourquoi son ...

16 mai 2024

Reprise de la négociation: la FIQ se dote d'un nouveau plan de mobilisation

La FIQ s'est réunie lundi et mardi pour se doter d'un nouveau plan de mobilisation, dans le but d'appuyer sa négociation relancée avec Québec. Elle souhaite ainsi disposer d'un levier pour maintenir la pression sur le gouvernement. Cette reprise de la négociation a été rendue nécessaire après le rejet de l'entente de principe par les membres de ...