Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois-Rivières sur Saint-Laurent : premiers terrains vendus

durée 22h42
22 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
TROIS-RIVIÈRES - 

Environ 11 ans après les balbutiements du projet, une grande partie des terrains de Trois-Rivières sur Saint-Laurent iront au promoteur Richard Thibault pour la somme de 8,95 millions $.

Lors de la dernière assemblée du conseil, une résolution a été votée pour approuver la convention signée avec la Société de développement 3R inc, société sous laquelle le promoteur Thibault fait affaire dans ce projet. Ainsi, M. Thibault met la main sur trois lots, et se garde un droit sur deux lots supplémentaires.

« Il y a une entente sur les trois lots, mais le promoteur ne pourra développer le deuxième et le troisième que s’il respecte les conditions établies pour le développement du premier, explique le maire Lévesque. Autrement dit, on garde le contrôle sur les caractéristiques des immeubles à venir. »

524 unités de condos et de logements devraient être construites sur les trois premiers lots de terrain. Des pénalités sont prévues si le promoteur ne respecte pas le nombre d’unités prévu. « Sur les trois premiers lots à développer, on parle de 200 millions $ d’investissements, indique le maire Lévesque. C’est un projet qui va rapporter à peu près dix fois plus de revenus de taxes que n’importe quel autre développement immobilier à Trois-Rivières, à cause de sa densité. »

29 promoteurs avaient manifesté leur intérêt, mais seulement trois avaient déposé une offre. Finalement, c’est le projet de M. Thibault, élaboré en partenariat avec l’architecte trifluvien Michel Pellerin, qui aura séduit la Ville.

« Il satisfaisait nos exigences quant à la qualité des bâtiments. On voulait des matériaux de qualité et du stationnement intérieur pour garder le plus de verdure possible », indique le maire Lévesque. Les détails du projet immobiliers seront dévoilés vendredi par le promoteur.

« Déjà, on observe un engouement. Nous avons reçu au moins une trentaine d’appels à l’hôtel de ville de gens qui voulaient savoir comment faire une offre sur les futurs condos. »

Il y a cinq ans, la Ville avait acquis les terrains visés dans la transaction avec le promoteur Thibault à une entreprise dénommée Immeubles F.D.P.R. inc. Selon le contrat signé à l’époque, la ville étalait le montant de la vente sur des paiements jusqu’en 2017, sans intérêts. Lors de la dernière assemblée publique, le conseil a toutefois décidé d’acquitter les sommes dues (990 000 $) tout de suite.

La Ville avait acquis l’ensemble des terrains du site de l’ancienne usine Tripap au coût de 17 millions $. « Il faut toutefois considérer le fait qu’un peu plus de la moitié de ces espaces restent publics », fait remarquer le directeur général, Michel Byette. La partie dévolue au développement résidentiel ne représente que 23% du site. Avec la vente des cinq premiers lots, les trois quarts des terrains résidentiels trouvent preneurs. « On parlait de 300 millions $ d’investissements privés sur l’ensemble du projet, rappelle le maire Lévesque. Je crois qu’on atteindra cette valeur et même qu’elle sera dépassée. »

Déjà le maire évoque l’idée d’un hôtel sur les espaces encore vacants.

Le Groupe des sept s’oppose

Les conseillers du Groupe des sept se sont opposés à la résolution. « Lorsqu’on avait annoncé le projet, on avait distribué des dépliants sur lesquels on pouvait lire que la vente des terrains allait rapporter 22,5 millions $ à la Ville », a rappelé la conseillère Françoise H. Viens, brandissant une copie du dépliant en question.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Trudeau se réjouit de la participation de Loblaw au code de conduite des épiceries

Le premier ministre Justin Trudeau a déclaré vendredi qu’avec l’adhésion du plus grand épicier canadien, le code de conduite des épiceries a beaucoup plus de chances d'être une réussite.  Jeudi, Loblaw a annoncé qu'elle signerait le code de conduite des épiceries, après des mois de négociations visant à clarifier certaines parties de ...

16 mai 2024

Le ministre Pierre Fitzgibbon pense qu’il faudrait monter les taxes sur l’essence

Le ministre de l'Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, pense qu’il faudrait monter les taxes sur l'essence. Il a fait cette déclaration alors qu'il annonçait que son gouvernement allait mettre fin au prix plancher sur le carburant afin d'en réduire le coût à la pompe. Questionné par un journaliste à savoir pourquoi son ...

16 mai 2024

Reprise de la négociation: la FIQ se dote d'un nouveau plan de mobilisation

La FIQ s'est réunie lundi et mardi pour se doter d'un nouveau plan de mobilisation, dans le but d'appuyer sa négociation relancée avec Québec. Elle souhaite ainsi disposer d'un levier pour maintenir la pression sur le gouvernement. Cette reprise de la négociation a été rendue nécessaire après le rejet de l'entente de principe par les membres de ...