Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Guide COVID-19

10 choses à faire pour limiter la propagation de la COVID-19 durant les fêtes

durée 08h00
21 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

La province a enregistré un nouveau record ce lundi de 4571 nouvelles infections en 24 heures. Devant la montée exponentielle des cas, voici 10 recommandations afin de limiter la transmission de la COVID-19 lors de vos rassemblements du temps des fêtes. 

  • Rester chez soi si des symptômes sont perceptibles;

Bien que des gens demeurent asymptomatiques, le meilleur moyen d’éviter de propager la COVID-19 est de rester isolé lorsque des symptômes se déclarent. Il est recommandé d’aller passer le plus rapidement possible un test de dépistage PCR. 

  • Passer un autotest rapide avant de se réunir;

En cas de doute ou pour tout simplement éviter de prendre des chances, le test rapide peut être une bonne option, selon les experts. Le résultat du test n’est toutefois plus valable le lendemain. Il faut également éviter de le faire à l’extérieur.

  • Limiter le nombre de rassemblements et le nombre d’invités;

Québec recommande un maximum de 10 personnes à l’intérieur pour le temps des fêtes. Or, le nombre de rassemblements est aussi à prendre en compte. Plus il y aura de contact, plus le virus se propagera. 

  • Assurer la ventilation des lieux;

La COVID-19 peut rester en suspension dans l’air en raison des aérosols provoqués lorsqu’une personne parle. Ouvrir une porte ou une fenêtre quelques minutes par heure peut contribuer à réduire les risques de propagation, de même que partir la hotte de la cuisine. Pour les purificateurs d’air, ceux-ci doivent être munis d’un filtre à haute efficacité contre les particules (HEPA).

  • Maintenir la distanciation physique;

Il est important de privilégier une pièce spacieuse afin d’éviter d’être collé sur les autres, surtout des personnes plus vulnérables à la COVID-19. Limitez également les rapprochements comme les accolades.

  • Encourager le port du masque;

Le masque est une autre mesure efficace contre la transmission du virus. Les masques médicaux ou N95 peuvent bloquer jusqu'à 95% des particules virales. Les couvre-visages sont quant à eux deux fois moins efficaces. Ces derniers doivent avoir plusieurs couches de tissu pour être optimaux.

  • Laver les mains régulièrement;

Même si le lavage des mains avec de l’eau et du savon reste la méthode la plus efficace, une bouteille de désinfectant n’est jamais de trop à l’entrée ou sur la table lors du repas. N’hésitez pas à le demander à vos invités. 

  • Privilégier des rassemblements avec le plus de personnes vaccinées;

Le vaccin permet de diminuer jusqu’à 32 fois les risques d’hospitalisation chez les personnes âgées de 12 à 59 ans et jusqu’à 16 fois pour les 60 ans et plus. Il réduit également la charge virale chez une personne infectée. Une troisième dose, pour les personnes qui peuvent se la procurer maintenant, est aussi fortement recommandée.

  • Opter pour des rassemblements à l’extérieur;

Bien que manger la dinde dehors est moins d’usage, il reste possible de voir ses proches à l’extérieur durant le temps des fêtes. La propagation du virus y est réduite de près de 19 fois selon une étude réalisée au Japon.

  • Combiner les mesures sanitaires 

Chacune des recommandations est efficace dans une certaine limite. C’est toutefois quand elles sont combinées que les risques de transmission sont considérablement diminués. 

Pour plus d’informations sur les comportements à adopter durant les rassemblements du temps des fêtes, consultez le guide du collectif COVID-Stop.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La Société canadienne du cancer réclame le dépistage du cancer du sein dès 40 ans

Toutes les provinces et tous les territoires devraient abaisser à 40 ans l’âge d’admissibilité au dépistage du cancer du sein pour les personnes présentant un «risque moyen», estime la Société canadienne du cancer. Certaines provinces offrent déjà gratuitement les mammographies à partir de 40 ans, mais les lignes directrices actuelles établies ...

durée Hier 12h00

Le Québec connaît le plus faible nombre de naissances en près de 20 ans

Le Québec a connu une baisse de 3 % du nombre de naissances entre 2022 et 2023, selon les données publiées mercredi par l'Institut de la statistique du Québec (ISQ). Cela porte les naissances à leur plus bas niveau depuis 2005. L'ISQ estime que 77 950 bébés sont nés au Québec en 2023. Le déclin du nombre de naissances se poursuit depuis 2013, ...

8 mai 2024

L'espérance de vie revient au niveau prépandémique au Québec

L'espérance de vie au Québec est revenue au niveau prépandémique, révèle les nouvelles données de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ). Elles montrent aussi que la crise des surdoses n'épargne pas la province alors qu'il s'agit de la principale cause de la hausse des décès chez les 25-44 ans.  On observe une augmentation de la mortalité ...