Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En réponse à la Protectrice du citoyen

Décès en CHSLD: l'ex-ministre de la Santé Danielle McCann rectifie les faits

durée 12h00
24 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L’ex−ministre de la Santé, Danielle McCann, tient à « rectifier certains faits » concernant sa gestion de la pandémie.

Elle a débuté son point de presse mercredi en lisant une déclaration écrite, dans laquelle elle affirme que le gouvernement s’est préparé « au meilleur de (sa) connaissance ».

Répondant à la Protectrice du citoyen, qui déclarait la veille qu’il n’y avait eu aucune préparation dans les CHSLD, Mme McCann a répété que les PDG des CISSS et des CIUSSS avaient été alertés dès le 22 janvier 2020.

Elle a rendu publique une correspondance datant du 28 janvier, qui atteste, selon elle, du fait que le gouvernement a bel et bien demandé au réseau de la santé de se mettre en action.

Le réseau inclut les CHSLD, a−t−elle souligné.

Danielle McCann reconnaît qu’une grande attention a été accordée aux hôpitaux, car, dit−elle, «les hôpitaux, c’était notre grande peur ».

« On voyait l’Italie; c’était dans les hôpitaux, le problème. Le personnel soignant était rendu à choisir quel patient intuber et quel patient laisser sans soins », a−t−elle rappelé.

Combien d’aînés ont été transférés en CHSLD au début de la crise? Mme McCann a réaffirmé que moins de mille personnes avaient été transférées des hôpitaux vers les CHSLD.

« La sensibilité, je l’ai pour les CHSLD, a maintenu l’ex−ministre de la Santé. Mais je dois vous dire qu’avec les informations qu’on avait, on a fait tout ce qu’on a pu. »

Mme McCann s’est tout de même reconnu une part de responsabilité. En anglais, elle a lancé qu’elle vivrait avec les conséquences des décisions prises en 2020 «le restant de ses jours».

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Héma-Québec met en valeur ses bénévoles pour la Semaine de l'action bénévole

À l'occasion de la Semaine de l'action bénévole qui s'amorce dimanche, Héma-Québec souhaite mettre de l'avant la contribution des milliers de bénévoles qui participent à la collecte de produits sanguins dans la province.  Parmi eux figure Nicolas Bergeron, 24 ans, qui s'implique dans l'organisme depuis maintenant six ans. Il a effectué son ...

durée Hier 12h00

Peu de recherches s'attardent au logement étudiant au Québec, selon un rapport

Même si les étudiants font partie des personnes les plus touchées par la crise du logement, peu de recherches s'attardent au portrait du logement étudiant au Québec, soutient un rapport de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS),  produit avec la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.  Dans le rapport «Défis en ...

durée Hier 9h00

Les surdoses en hausse chez les adultes dans la vingtaine et la trentaine au Canada

Le quart des décès survenus chez les adultes dans la vingtaine et la trentaine au Canada en 2021 ont été causés par des opioïdes, selon une nouvelle étude publiée lundi dans le Journal de l'Association médicale canadienne. Selon des chercheurs de l’Université de Toronto, le nombre de décès attribuables aux opioïdes a plus que doublé en deux ans ...