Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ils ont été remis à 71 organismes et institutions

Glanage en Mauricie : 22 000 kilos de fruits et de légumes recueillis

durée 13h00
12 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Mauricie Récolte se dit fière de présenter le bilan de la saison 2021 pour les activités de glanage qui se sont déroulées dans la région.

En date du 9 novembre, près de 22 000 kilos de fruits et de légumes ont été recueillis par des citoyens cueilleurs bénévoles et distribués à 71 organismes et institutions bénéficiaires.

Les retombées de ce projet porteur pour la région sont multiples. L’initiative permet non seulement de lutter contre le gaspillage alimentaire, mais elle contribue à briser l’isolement en impliquant des citoyens, tout en permettant à des familles dans le besoin d’accéder à une alimentation plus saine et variée.

Cette culture du partage mobilise toute une collectivité et ne cesse de se développer.

Qu’est-ce que le glanage?

Les initiatives de glanage s’articulent autour de la mobilisation de citoyens-cueilleurs pour récolter les « fonds de champs », c’est-à-dire les denrées qui sont laissées aux champs faute de ressources, de rentabilité ou de temps pour les récupérer.

Des citoyens possédant des potagers et des arbres fruitiers se sont aussi joints à l’initiative pour partager une partie de leur récolte.

Les denrées recueillies sont généralement divisées en trois parts entre les producteurs, les cueilleurs et des organismes communautaires œuvrant en sécurité alimentaire, ainsi que les CPE, écoles et camps de jour municipaux.

Cependant, il n’est pas rare que les producteurs, les citoyens ou les cueilleurs remettent une partie ou la totalité de leur part aux organismes communautaires.

2 MRC suivent les traces

Forts des succès obtenus durant les deux premières années d’existence de Maski Récolte, les responsables de cette première initiative ont accompagné, en 2020, la MRC des Chenaux ainsi que La Brouette, afin de mettre en place un projet similaire sur leur territoire respectif.

Outre la progression du nombre de récoltes et de dons et de popularité auprès des citoyens depuis le début du mouvement, les retombées non quantitatives sont palpables sur le territoire. Les témoignages positifs fusent de toute part à chaque rencontre au champ et animent les réseaux sociaux des 3 initiatives.

Que ce soit pour un contact à la terre, pour contribuer et soutenir sa communauté, pour briser l’isolement qui s’est accentué depuis la pandémie, les participants cueilleurs, producteurs et receveurs témoignent leur gratitude.

L’arrivée de fruits et légumes frais offre également des opportunités incroyables d’éducation à la santé et à l’adoption de saines habitudes de vie en plus d’offrir un potentiel d’activités originales. Par exemple, l’arrivée massive de fraises à la maison des jeunes L’éveil de Louiseville, a permis d’offrir à ses jeunes une activité spontanée de vélo-smoothies.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 juillet 2025

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 9 juillet 2025

Rayonnement de Shawinigan : Lucille Désaulniers Trudel honorée

Lors de la séance publique d’hier soir, le conseil municipal de Shawinigan a honoré la citoyenne Lucille Désaulniers Trudel par l’entremise des « Mentions du maire ». Ces mentions sont remises à des personnes qui, par leurs actions, contribuent au rayonnement de la Ville.  Voici le texte intégral de présentation de la séance publique du ...

Publié le 9 juillet 2025

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...