Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le mardi 3 août de 8 h à 16 h

Avis d’interruption du service d’eau potable et avis d’ébullition préventif à Sainte-Gertrude

durée 17h00
2 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Un avis d’interruption du service d’eau potable et avis d’ébullition préventif sera en vigueur à Bécancour dans le secteur de Sainte-Gertrude (Chemin des épinettes, rue Mgr-de-Laval et route des Ormes, entre les numéros civiques 4000 et 5575), demain le mardi 3 août de 8 h à 16 h.

L'avis d’interruption du service d’eau potable pour une partie du territoire de la municipalité à lieu suite à un déplacement de la conduite d’aqueduc dans le cadre des travaux de reconstruction du pont du chemin des Épinettes.

Suite à ces travaux, un avis d’ébullition préventif sera en vigueur pour une période de 48 heures. Après la remise en service, il se peut que les adresses touchées par cet avis aient subi une baisse de pression et que l’eau soit de couleur jaunâtre. Si tel est le cas, laissez couler l’eau froide pendant quelques minutes afin de nettoyer votre système.  

Nous vous invitons à partager le présent avis préventif avec vos connaissances et voisins, notamment des personnes isolées ou dont la santé est précaire. 

Que devez-vous faire? 

Vous devez utiliser de l’eau du robinet qui a préalablement bouilli à gros bouillons pendant une  minute, ou de l’eau embouteillée, pour tous les usages suivants, et ce, jusqu’à la diffusion d’un avis contraire : 

• Boire et préparer des breuvages;  

• Préparer les biberons et les aliments pour bébés; 

• Laver et préparer des aliments mangés crus (fruits, légumes, etc.);

• Apprêter des aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (soupes en conserve,  desserts, etc.); 

• Fabriquer des glaçons; 

• Se brosser les dents et se rincer la bouche; 

• Abreuver les animaux de compagnie. 

Jetez les glaçons (n’oubliez pas les réservoirs des réfrigérateurs), boissons et aliments préparés avec l’eau du robinet non bouillie. 

Vous pouvez utiliser directement l’eau du robinet pour : 

• Préparer des aliments et des mets dont la cuisson exige une ébullition prolongée;

• Laver la vaisselle à l’eau chaude avec du détergent, en vous assurant de bien l’assécher; 

• Faire fonctionner le lave-vaisselle, si celui-ci est réglé au cycle le plus chaud;

• Laver des vêtements et prendre une douche ou un bain. En ce qui concerne les jeunes enfants, assurez-vous qu’ils n’avalent pas d’eau durant le bain ou lavez-les avec une débarbouillette. 

Si vous possédez un dispositif de traitement de l’eau à votre résidence, vous devez appliquer les mesures indiquées ci-dessus, à moins qu’il ne s’agisse d’un purificateur domestique conçu pour désinfecter l’eau. Les dispositifs tels les adoucisseurs sont généralement inefficaces pour éliminer les microorganismes. 

Écoles, entreprises, commerces et institutions desservis  

• Avisez votre clientèle que l’eau est impropre à la consommation. 

• Fermez les fontaines d’eau et affichez des avis près des autres robinets où de l’eau reste disponible. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

durée Hier 9h00

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

18 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...