Publicité

22 janvier 2021 - 08:30

Le cap des 10 000 personnes vaccinées a maintenant été franchi

Le CIUSSS dresse un portrait encourageant de l'évolution de la COVID-19 dans la région

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

33 nouveaux cas de COVID-19 ont été déclarés hier en Mauricie et 49 au Centre-du-Québec, pour un total régional de 82 cas.

Le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec ajoute que le nombre de personnes rétablies se chiffre pour sa part à 62.

Le nombre de personnes hospitalisées pour cause de COVID-19 a par contre augmenté de 4 personnes dans la dernière journée, portant le total à 37 hospitalisations.

Pour le secteur des soins intensifs, une augmentation (+1) est également observée alors que 7 personnes y sont prises en charge.

Malheureusement, la direction régionale de la santé déplore 5 décès en CHSLD, 1 décès dans une ressource d'hébergement de la communauté et 1 décès à domicile.

Portrait encourageant

Grâce aux efforts de tous au regard du respect des mesures sanitaires, le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec ajoute qu’il est maintenant capable de dresser un portrait de l’évolution de la COVID-19 plus encourageant que ceux des dernières semaines.

Effectivement, plusieurs territoires de la région connaissent une diminution du nombre de nouveaux cas.

De plus, le taux de positivité de 4 % des tests effectués traduit une baisse quant à la transmission communautaire.

En ce qui a trait aux hospitalisations, le nombre est également en baisse, comme le nombre des éclosions qui est passé de 99 à 85 éclosions cette semaine.

Il ne faut toutefois pas crier victoire trop rapidement soulignent les autorités, considérant que le nombre de cas positifs par habitant demeure tout de même élevé et qu’il reste un bon nombre d’éclosions, notamment en milieux de travail. Il y a encore beaucoup de milieux de travail où les mesures de prévention et contrôle des infections ne sont pas toutes en place.

Peu de télétravail

Il est également remarqué qu’il y a peu de télétravail et que le couvre-visage est porté au lieu du masque de procédure. Les entreprises sont donc invitées à s’assurer de mettre toutes les mesures en place pour prévenir la transmission du virus tant pour la clientèle que leur personnel (distanciation, port du masque, registre des signes et symptômes).

Beaucoup d’informations sont disponibles sur le site Internet du CIUSSS MCQ à la section « Entreprises et milieux de travail ». Il est même possible d’être soutenu dans l’adaptation des espaces de travail pour limiter les risques de propagation du virus.

Afin que le portrait s’améliore davantage, le CIUSSS souligne que nous devons tous poursuivre nos efforts afin de respecter les mesures sanitaires.

Si vous ressentez le moindre petit symptôme associé à la COVID-19, n'hésitez pas à vous faire dépister. Tout est en place pour faciliter le dépistage :

• La capacité de dépistage est amplement suffisante

• La prise de rendez-vous est simple et très rapide (via Clic santé ou au 1 877 644-4545).

• Le temps nécessaire pour se faire dépister est minime.

• La réception des résultats se fait à l’intérieur de 24 à 48 heures.

En terminant, la vaccination dans la région va bon train. Le cap des 10 000 personnes vaccinées a été franchi.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Trois-Rivières se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Trois-Rivières collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.