Publicité

17 décembre 2020 - 16:30

40 personnes sont hospitalisées, dont 10 aux soins intensifs

COVID-19 : 128 nouveaux cas et un décès supplémentaire s’ajoutent au bilan régional

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La pandémie de coronavirus continue de s’étendre dans la région. 128 nouveaux cas et un décès supplémentaire ont été déclarés depuis 24 heures par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.

Cette augmentation représente pour la Mauricie 42 cas supplémentaires et 86 pour le Centre-du-Québec.

Le nombre de personnes rétablies se chiffre pour sa part à 78.

Une baisse de 3 trois hospitalisations est aussi observée depuis le dernier bilan, portant le total à 40 hospitalisations. Il y a toutefois 10 personnes hospitalisées aux soins intensifs aujourd’hui, soit une personne de plus qu’hier.

Malheureusement, un décès survenu dans une ressource d’hébergement de la communauté est à déplorer.

Nouvelle méthode de dépistage

Depuis hier, le gargarisme, une nouvelle méthode de dépistage de la COVID-19, est accessible dans les cliniques de dépistage de la région rappelle la direction régionale de la santé publique.

Pour réaliser ce type de prélèvement, la personne doit se gargariser avec une petite quantité d’eau de source naturelle, pendant un moment précis.

L’échantillon est ensuite recueilli dans un récipient, avant d’être analysé en laboratoire.

Le test par gargarisme peut être offert à toutes les personnes nécessitant un dépistage et aptes à se gargariser.

Comme la réussite de ce test repose sur une bonne compréhension des directives, ce type de prélèvement ne peut pas être fait chez les jeunes enfants de moins de 6 ans et chez les personnes présentant des difficultés cognitives ou physiques limitant la capacité à exécuter le gargarisme adéquatement et de façon sécuritaire.

Pour être éligibles à cette méthode de prélèvement, les usagers ne doivent ni boire, ni manger, ni fumer ou mâcher de la gomme 15 minutes avant le prélèvement.

Pour avoir accès à un test de dépistage, les gens sont invités à répondre à l’outil d’auto-évaluation des symptômes de la COVID-19.

Si un dépistage est requis, la population est invitée à prendre rendez-vous en utilisant le portail Clic Santé ou en composant le 1 877 644-4545.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Trois-Rivières se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Trois-Rivières collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.