Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

40 personnes sont hospitalisées, dont 10 aux soins intensifs

COVID-19 : 128 nouveaux cas et un décès supplémentaire s’ajoutent au bilan régional

durée 16h30
17 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La pandémie de coronavirus continue de s’étendre dans la région. 128 nouveaux cas et un décès supplémentaire ont été déclarés depuis 24 heures par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.

Cette augmentation représente pour la Mauricie 42 cas supplémentaires et 86 pour le Centre-du-Québec.

Le nombre de personnes rétablies se chiffre pour sa part à 78.

Une baisse de 3 trois hospitalisations est aussi observée depuis le dernier bilan, portant le total à 40 hospitalisations. Il y a toutefois 10 personnes hospitalisées aux soins intensifs aujourd’hui, soit une personne de plus qu’hier.

Malheureusement, un décès survenu dans une ressource d’hébergement de la communauté est à déplorer.

Nouvelle méthode de dépistage

Depuis hier, le gargarisme, une nouvelle méthode de dépistage de la COVID-19, est accessible dans les cliniques de dépistage de la région rappelle la direction régionale de la santé publique.

Pour réaliser ce type de prélèvement, la personne doit se gargariser avec une petite quantité d’eau de source naturelle, pendant un moment précis.

L’échantillon est ensuite recueilli dans un récipient, avant d’être analysé en laboratoire.

Le test par gargarisme peut être offert à toutes les personnes nécessitant un dépistage et aptes à se gargariser.

Comme la réussite de ce test repose sur une bonne compréhension des directives, ce type de prélèvement ne peut pas être fait chez les jeunes enfants de moins de 6 ans et chez les personnes présentant des difficultés cognitives ou physiques limitant la capacité à exécuter le gargarisme adéquatement et de façon sécuritaire.

Pour être éligibles à cette méthode de prélèvement, les usagers ne doivent ni boire, ni manger, ni fumer ou mâcher de la gomme 15 minutes avant le prélèvement.

Pour avoir accès à un test de dépistage, les gens sont invités à répondre à l’outil d’auto-évaluation des symptômes de la COVID-19.

Si un dépistage est requis, la population est invitée à prendre rendez-vous en utilisant le portail Clic Santé ou en composant le 1 877 644-4545.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 février 2026

Le Canada n'est pas en voie d'atteindre ses cibles climatiques, selon un rapport

Une nouvelle étude publiée vendredi par l'Institut climatique du Canada indique que le Canada n'est pas en voie d'atteindre ses cibles climatiques, qu'il s'agisse de l'objectif intermédiaire de réduction des émissions pour 2026, de l'engagement pris dans le cadre de l'Accord de Paris pour 2030 ou même de l'objectif à long terme de carboneutralité ...

Publié le 13 février 2026

Plus de 130 salles d'opération sont fermées au Québec: des chirurgiens sont inquiets

On compte 134 salles d'opération fermées sur les 560 disponibles à travers le Québec, et les trois quarts des blocs opératoires sont sous-utilisés, montrent des données obtenues par La Presse Canadienne en vertu d'une demande d'accès à l'information. Le manque criant de personnel nécessaire pour effectuer des chirurgies en est la principale ...

Publié le 13 février 2026

Un versement supplémentaire du crédit pour la TPS octroyé ce printemps

Les Canadiens bénéficiant du crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS) recevront un versement supplémentaire unique ce printemps, grâce à l'adoption accélérée d'un projet de loi par les parlementaires. L'Allocation canadienne pour l’épicerie et les besoins essentiels a reçu la sanction royale jeudi, après avoir été adoptée par le ...