Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

État de situation en Mauricie et au Centre-du-Québec

94 cas, un nouveau décès et 8 hospitalisations de plus dans la région

durée 08h30
13 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Mauricie et le Centre-du-Québec ont respectivement connu hier un nombre total régional de 94 cas, un nouveau décès et 8 hospitalisations supplémentaires, indique le dernier bilan du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS).

Le nombre d’hospitalisations est maintenant de 32, dont 5 aux soins intensifs (+1).

Le nouveau décès est survenu dans une ressource d’hébergement de la communauté.

Le nombre de personnes rétablies de la COVID-19 s’élève quant à lui à 121.

Pour le Centre-du-Québec, le CIUSSS a observé une importante augmentation du nombre de cas au début de la seconde vague avec une légère baisse entre le 21 octobre et le début du mois de novembre. Toutefois, la tendance est à la hausse depuis les derniers jours.

Pour la Mauricie, la progression demeure constante, sans toutefois être exponentielle. Les efforts de toute la population sont ainsi primordiaux pour limiter cette hausse qui demeure importante.

Milieux de travail et scolaires

Alors que la semaine dernière, la progression du nombre de milieux en éclosion avait connu un ralentissement encourageant, la direction de la santé observe que l’augmentation se poursuit graduellement au Centre-du-Québec et que le nombre d’éclosions est toujours élevé avec un total de 85 différentes éclosions, principalement dans les milieux de travail et scolaires.

Plusieurs éclosions sont causées chaque semaine par des gens qui peuvent être moins attentifs à leurs symptômes et se rendent à l’école ou au travail.

Même si la pression est forte d’aller travailler, il faut aller se faire dépister en cas de doute, cela va éviter bien des complications plus tard!

Portrait des éclosions au CHAUR

L’éclosion qui avait cours à l’unité coronarienne (4D) a officiellement été levée alors qu’aucun nouveau cas de COVID-19 ne s’y est déclaré depuis 14 jours.

La situation demeure aussi stable à l’unité COVID (4N) qui demeure néanmoins en éclosion.

Finalement, le bilan de l’unité de cardiologie (4C) a évolué avec l’ajout d’un usager et d’un membre du personnel, pour un total de 13 usagers et 9 employés ayant reçu un résultat positif à la COVID-19.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

durée Hier 9h00

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

18 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...