Les demandes d'hébergement explosent au centre Le Havre

Par Guillaume Jacob
La situation demeure précaire au centre Le Havre, dont les capacités d'accueil sont sollicitées au maximum. Au cours des vingt dernières années, son directeur général, Michel Simard, a vu une augmentation draconienne des besoins. En 1990, l'organisme répondait à 159 demandes d'hébergement. Au cours des six derniers mois, on a cogné 1350 fois à la porte de ce refuge pour personnes itinérantes.
« Depuis une trentaine d'années, on creuse un trou dans le tissu social de notre communauté, et ça devient de plus en plus facile de tomber dans ce trou, mais toujours plus difficile d'en sortir », illustre Michel Simard.
Le directeur général souligne que Le Havre ne peut régler le problème de l'itinérance à lui seul, et que la mobilisation de la communauté est nécessaire pour relever ce défi.
On se souviendra qu'au cours de l'été dernier, le Centre le Havre débordait. Des tentes avaient même été installées dans la cour extérieure pour accommoder tout le monde.
Les appels à l'aide du directeur général avaient été entendus et les Centres de santé et de services sociaux de Trois-Rivières et de l'Énergie ainsi que des organismes avaient conclu une entente qui s'avère profitable aujourd'hui lors de débordement. Il y a présentement une personne qui est hébergée par le CSSS de l'Énergie, confirme Michel Simard.
« Parfois, les situations de misère réveillent la solidarité dont la communauté est capable. »
Campagne de financement
C'est à cette solidarité que la Fondation du Centre Le Havre fait appel alors qu'elle lance sa campagne de financement annuelle. Objectif : amasser plus de 50 000 $ pour répondre aux besoins sans cesse croissants. « C'est important que la population s'implique, ainsi que le secteur privé. Leur contribution devient un excellent argument lorsque vient le temps de quémander auprès des gouvernements », explique Michel Simard.
Ainsi, près d'une centaine de bénévoles sillonneront les rues de Trois-Rivières le 26 novembre prochain pour distribuer des enveloppes de sollicitations dans les boîtes aux lettres.
Un souper-bénéfice à saveur espagnole, avec paëlla, gaspacho et démonstration de flamenco sera aussi organisé le 8 décembre. Un encan d'œuvres d'artistes de la région s'y tiendra.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.