Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

49e membre

Sainte-Émélie-de-l’Énergie rejoint le réseau des Villages-relais du Québec

durée 11h00
12 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La municipalité de Sainte-Émélie-de-l'Énergie devient le 49e membre du réseau des Villages-relais du Québec. 

Cette municipalité est reconnue comme une communauté innovante, ouverte et engagée dans son développement, en tout respect de l’environnement. À 50 km au nord de Joliette, elle offre une panoplie d’activités de plein air pour des arrêts de quelques heures ou même quelques jours. Accessible par la route 131, son arrivée au réseau confirme la volonté de la Fédération des Villages-relais d’offrir des options d’arrêts sécuritaires pour tous les usagers de la route partout au Québec

M. Martin Héroux, maire de Sainte-Émélie-de-l ’Énergie, a réitéré son enthousiasme face à l’intégration de sa communauté à la grande famille des Villages-relais :

« Aujourd’hui marque un point tournant vers l’accomplissement de la vision du conseil municipal pour le développement de la Municipalité. Grâce à cette appellation, la perspective de transformer les simples arrêts des gens de passage en une destination de découvertes de notre magnifique village devient réalité. »

Mme Isabelle Perreault, préfèt de la MRC de Matawinie, mentionne que l’obtention du label Village-relais confirme ainsi la place de Sainte-Émélie-de-l’Énergie comme un carrefour régional dynamique au cœur de la Matawinie :

« Cette désignation de Village-relais s’inscrit parfaitement dans notre vision de développement territorial; soit de valoriser les forces locales, soutenir les milieux de vie et favoriser une économie régionale durable. »

Mme Ghislaine M. Hudon, présidente de la Fédération des Villages-relais, se réjouit de l’ajout d’un nouveau membre dans la région de Lanaudière :

« C’est un grand plaisir d’accueillir une nouvelle municipalité dans notre réseau! L’arrivée de Sainte-Émélie-de-l’Énergie permet d’augmenter l’offre de services et les lieux d’arrêt sécuritaire pour l’ensemble du réseau. Ce qui donne une occasion de plus pour les usagers de la route de faire de nouvelles découvertes. »

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...

Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...