Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À la rencontre des auteurs d’ici

durée 14h53
12 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

Chaque année, le 23 avril, le livre et le droit d’auteur sont célébrés partout dans le monde. La Société des écrivains de la Mauricie (SEM) a prévu cinq rencontres d’auteurs dans la région afin de souligner cette journée comme il se doit.

Huit auteurs ont été sélectionnés par la SEM pour participer à des rencontres littéraires à l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. «Le but de ces activités est de promouvoir le livre et la lecture et en faire découvrir les saveurs à la population», a expliqué Louise Lacoursière, présidente de la SEM.

Cinq librairies de la Mauricie ont été ciblées pour ce faire. «Ce sont des librairies qui ont accepté de créer un espace pour les auteurs d’ici l’automne dernier. On tenait à le souligner dans le cadre de la Journée mondiale du livre», a indiqué Christiane Dupont-Champagne, vice-présidente de la SEM.

Bien que la Société des écrivains de la Mauricie organise cet évènement depuis deux ans, c’est la première fois que la Librairie Archambault participe. «On aime encourager les auteurs d’ici. On va leur installer une table bien en vue dans la section librairie», a commenté Guillaume Cassivi, gérant de la librairie.

De Trois-Rivières à La Tuque

Sous le thème Sortons les livres de nos auteurs, la population pourra entendre Louise Lacoursière et Daniel Dargis à la Librairie Poirier de Trois-Rivières, dès 11h30. À la même heure, l’écrivain Patrick Loranger sera à la Papeterie de Saint-Tite et les auteurs Ariane Gélinas et Serge Mongrain seront à la Libraire Archambault.

En après-midi, Nadine Poirier sensibilisera les Latuquois à l’importance de la littérature régionale, à la Librairie ABC. Vers 16h, Anne-Marie Couturier et Christiane Dupont-Champagne seront de passage à la Librairie Clément Morin de Trois-Rivières.

Lors des rencontres, d’une durée de deux heures, les écrivains expliqueront leur cheminement littéraire. Ils auront en main toutes leurs œuvres publiées à ce jour, mais aussi leur livre préféré d’un autre auteur ainsi qu’un livre qui les a marqués.

Ces huit auteurs ont tous publié un bouquin en 2012. Ensemble, ils représentent quatre genres littéraires différents, soit la poésie, le roman historique, le roman jeunesse et le fantastique. Ce sera l’occasion idéale pour en connaître davantage sur les auteurs de la Mauricie et leurs suggestions de lecture.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...