Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Janelle-Gagnon poursuit sa carrière en Belgique

durée 14h45
27 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Joany Dufresne

La déception a été vive lorsqu’Alexandre Janelle-Gagnon a été retranché du camp d’entraînement des Aigles Can-Am. Après avoir remis sa carrière en question, le lanceur trifluvien s’est finalement tourné vers les Angels de Namur, en Belgique.

Dernier joueur remercié par Pierre-Luc Laforest, Janelle-Gagnon a difficilement accepté cette décision. L’ancien lanceur vedette des Aigles Plante Sports croit qu’il aurait pu aider l’équipe et qu’il aurait attiré les partisans au stade Fernand-Bédard.

«Ça a été une surprise pour moi (d’être coupé). J’ai très bien performé tout au long du camp d’entraînement. Avec la saison que j’ai connue l’an dernier et le fait que je suis entraîneur au Sport-étude et au Collège Laflèche, ça me donne beaucoup d’influence dans le baseball à Trois-Rivières. Les Aigles ne m’ont pas donné de raison. Ils m’ont seulement dit qu’il n’y avait pas de place pour moi dans l’équipe, comme si elle était déjà toute faite d’avance. Pierre-Luc m’a dit qu’il m’aimait bien, que je lançais des prises, que j’étais précis, mais qu’il ne pouvait pas me garder. C’est dommage, car je sais que je suis capable de lancer dans cette ligue et en plus, je suis un gars de Trois-Rivières», confie le meilleur lanceur de la Ligue de baseball junior élite du Québec, la saison dernière.

Bonsoir, il est parti!

Après avoir été coupé, Alex Janelle-Gagnon a tout remis en question. D’autres équipes professionnelles, en Europe notamment, lui avaient démontré de l’intérêt, mais il ne savait pas trop quoi faire. Il a finalement décidé de poursuivre sa carrière sur l’autre continent. Il a signé un contrat d’une saison avec les Angels de Namur division 1 de la Ligue francophone belge de baseball & softball. Il sera l’un de leurs lanceurs partants.

«Je vois cela comme une belle opportunité de voir du pays et de performer dans un bon calibre de baseball», affirme-t-il.

Le Trifluvien pourrait aussi avoir la chance de se faire voir par l’une des équipes de la Ligue majeure de baseball (MLB). Depuis 2005, la prestigieuse ligue tient un camp d’entraînement annuel en Europe. Depuis sa création, plus d’une quarantaine de joueurs européens a été signée par l’une ou l’autre des 30 équipes de la MLB et plus d’une vingtaine d’autres ont évolué pour une université américaine.

«D’autres ont aussi joué dans la Ligue Can-Am ou pour d’autres ligues indépendantes de baseball en Amérique du Nord», précise le lanceur de 23 ans.

Comme la saison de sa nouvelle équipe est déjà amorcée, Janelle-Gagnon ne tardera pas à la rejoindre. Il s’envolera pour la Belgique ce jeudi. Il arrivera à Namur vendredi et déjà samedi, il aura droit à son premier départ dans l’uniforme des Angels.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 décembre 2025

Plusieurs des infrastructures hivernales de Shawinigan ouvertes

Depuis cette fin de semaine, la population de Shawinigan peut profiter de plusieurs infrastructures hivernales, dont certaines patinoires extérieures et des sentiers de ski de fond. Cette ouverture a été possible grâce aux récentes chutes de neige, les froides températures et le travail réalisé par les équipes municipales et les organismes ...

Publié le 1 décembre 2025

La patineuse de vitesse Florence Brunelle remporte la bronze au 500 m

Lors de la dernière étape du Circuit mondial de patinage de vitesse, au Pays-Bas, qui se déroulait cette fin de semaine, la patineuse de Trois-Rivières, Florence Brunelle, a remporté la médaille de bronze à l'épreuve du 500 m.  C'est hier, que Brunelle a participé à la dernière épreuve de la compétition, patinant entre autres contre sa ...

Publié le 26 novembre 2025

Départ de l’entraîneur-chef de l’équipe de football des Diablos

L'entraîneur-chef de l'équipe de football division 2 des Diablos du Cégep de Trois-Rivières, François Dussault, a pris la décision de quitter ses fonction après 10 ans d'implication au sein du programme.  L'établissement scolaire tient  à reconnaître son engagement et le travail soutenu qu’il a consacré au développement de leurs ...