Le Québec remporte le Championnat canadien de baseball junior

Par Agence QMI
Le Québec a eu besoin d'une manche supplémentaire pour venir à bout de l'équipe ontarienne en finale, dimanche soir, lors du Championnat canadien de baseball junior disputé à Trois-Rivières.
La formation de la Belle Province, qui l'a emporté par la marque de 6-4 devant une foule de plus de 2000 personnes, a du coup obtenu la médaille d'or pour la première fois depuis 2009.
Pour la rencontre ultime, la recrue de 18 ans des Ducs de Longueuil dans la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ), Guillaume Blanchette, a lancé le match le plus important de sa carrière, complétant huit manches de travail et décochant plus de 130 lancers. Il a accordé seulement cinq coups sûrs à l'Ontario, qui a misé sur le jeune de 19 ans Skylar Janisse pendant toute la rencontre.
«Ç’a été tout à fait incroyable comme match, je ne me souciais pas des lancers. Je savais que je pouvais le faire et ç’a été complètement fou avec la foule au stade!», a lancé Blanchette, qui a alloué quatre points, cinq coups sûrs et six buts sur balles.
Des erreurs coûteuses
L'Ontario est en partie responsable de son malheur, ayant cumulé un total de cinq erreurs en défensive. Le Québec a su se montrer opportuniste et profiter des largesses de ses rivaux, inscrivant trois de ses quatre premiers points grâce à des impairs.
La formation québécoise a terminé le tournoi avec une fiche parfaite de six victoires contre aucun revers.
«L'objectif est atteint, on voulait la médaille d'or et on l'a! Il n’y a aucun mot pour décrire le sentiment qu'on vit en ce moment. Guillaume a lancé le match de sa vie et je suis extrêmement fier de lui», a déclaré le gérant des vainqueurs, Luc Desgroseilliers.
Quant à lui, le jeune Kevin Bergeron a été désigné comme frappeur suppléant en fin de huitième manche et a cogné un coup sûr pour le moins important. Il a produit le point gagnant, lui qui avait été très peu utilisé durant le tournoi.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.