Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Patriotes en direction du Championnat canadien

durée 16h26
22 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme
TROIS-RIVIÈRES - 

Six golfeurs de l’UQTR seront à Victoria en Colombie-Britannique dès lundi prochain pour participer au Championnat canadien de golf universitaire. Même si les chances de victoire sont minimes, ils se promettent de vivre cette expérience à fond.

Chez les hommes, c’est en équipe que les Patriotes se dirigeront vers la province canadienne la plus à l’ouest, puisqu’ils ont terminé au troisième échelon du circuit québécois l’automne dernier. La formation, composée de Pascal Garneau, Frédéric Sirois, Francis Rouillier-Marcoux, Antoine Laroche et Alexandre Charron, fera face à 19 autres équipes et elle n’apparait pas parmi les favorites.

« Ce serait idiot de dire que nous allons là pour gagner, puisque ce n’est pas logique. Si jamais nous gagnons, il va falloir appeler Disney. Ce que nous espérons, c’est de terminer parmi le top 10 », avoue le capitaine de l’équipe, Pascal Garneau.

Selon l’entraîneur de la formation, et professionnel au club de golf Ki-8-Eb, Luc Rochefort, la différence de calibre entre les équipes de l’est et de l’ouest du Canada s’explique par les conditions météorologiques.

« Les joueurs peuvent jouer pendant 12 mois là-bas. Si jamais il neige, ils n’ont qu’à descendre au sud vers Seattle pour trouver des terrains. Ici, pendant l’hiver, il faut se rendre en Caroline du Nord. Par exemple, l’Université Laval, qui domine le circuit québécois, ne s’est pas classé parmi le top 5 l’an dernier. La différence de calibre est énorme. »

Afin de garder la forme durant la période hivernale, les golfeurs se sont rendus en Floride pour prendre part à un camp d’entraînement.

En plus des cinq hommes, la golfeuse Noémie Chapdelaine sera aussi du tournoi, en individuel. Elle fait partie d’un contingent de trois athlètes canadiennes sélectionnées pour prendre part au tournoi même si leur équipe universitaire ne s’est pas classée.

« Je vais profiter de l’expérience. C’est ma dernière opportunité de jouer au golf universitaire. Faire la coupe serait mon objectif », mentionne la finissante.

Le Championnat provincial au Ki-8-Eb

Par ailleurs, le Réseau du sport étudiant du Québec a profité de la journée pour annoncer que le Championnat provincial de golf universitaire 2012 se tiendra au club de golf Ki-8-Eb du 30 septembre au 2 octobre. Les 12 programmes universitaires masculins et la trentaine de golfeuses du réseau seront en action lors de cette semaine.

Les golfeurs trifluviens auront donc un avantage sur leurs adversaires puisque l’endroit est maintenant le centre d’entraînement des Patriotes. Les deux organisations ont annoncé ce partenariat lundi.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 juillet 2025

Fermeture à la population de certains accès à l’eau à Shawinigan

La Ville de Shawinigan informe la population que certains accès à l’eau sur la rivière Saint-Maurice sont temporairement fermées. Pour des raisons de sécurité, les descentes de mise à l’eau sur l’avenue du Capitaine- Veilleux (Shawinigan-Sud) et l'avenue du Beau-Rivage, ainsi que les quais en face de l’Hôtel Énergie (promenade du ...

Publié le 7 juillet 2025

Nouvelle aire de jeux d’eau et améliorations au parc Pierre-Garceau

La population du secteur Saint-Gérard-des-Laurentides, à Shawinigan, peuvent désormais profiter de la nouvelle aire de jeux d'eau, sur le thème de la rivière, située dans le parc Pierre-Garceau. La cérémonie d'inauguration de vendredi dernier s’est déroulée en présence du maire, Michel Angers, du conseiller municipal du district des ...

Publié le 4 juillet 2025

Des embarcations nautiques gratuites pour profiter du lac Saint-Pierre

Durant toutes les fins de semaine de l’été, les visiteurs du lac Saint-Pierre situé à quelques minutes de Trois-Rivières pourront emprunter gratuitement des embarcations nautiques pour profiter du lac Saint-Pierre. Cela est possible grâce au programme circonflexe, piloté localement par l’Unité régionale de loisir et de sport de la Mauricie ...