Direction sud pour les Dragons

Par Nicolas Ducharme
La formation de hockey des Dragons du Collège Laflèche prendra la route du Massachusetts le 6 janvier prochain pour disputer trois matchs lors du Eastern Junior Hockey League Showcase, une compétition qui regroupera 76 équipes. Une belle vitrine pour plusieurs joueurs de la formation.
L'événement se tiendra à Malborough, une communauté de près de 40 000 âmes située à 45 minutes à l'ouest de Boston. Les Dragons évolueront dans la division la plus talentueuse du tournoi. Selon leur pilote, Normand Meunier, le calibre est similaire à ce qu'on retrouve dans la Ligue junior AAA du Québec.
La formation du Collège Laflèche se mesurera à des équipes de New York, de Philadelphie et de la Floride. Contrairement au format des tournois qu'on retrouve dans la Belle province, un showcase se limite à trois matchs et aucun champion n'est couronné.
« Il s'agit plutôt d'une vitrine qui permet aux joueurs de se faire remarquer par les recruteurs des universités américaines. L'année dernière, le gardien Brandon Garrett avait reçu une offre d'une école du Connecticut », relate Normand Meunier.
Ce sera la troisième fois que l'équipe prendra part à cet événement.
Pas seulement du hockey
Bien qu'ils disputeront trois parties en autant de journées, les joueurs des Dragons ne seront pas confinés à l'hôtel. L'équipe assistera à un match entre les Terriers de l'Université de Boston et les Warriors du Merrimack College le vendredi soir. Le lendemain, c'est du côté de l'Université Harvard que les hockeyeurs feront escale où l'équipe de basketball de la prestigieuse maison d'enseignement affrontera Dartmouth.
Des visites qui laissent voir aux joueurs trifluviens l'importance que revêt le sport universitaire dans le cœur des Américains. « L'engagement des gens est tellement différent d'ici. Là-bas, les estrades sont toujours pleines alors qu'ici, le monde s'en fout. Ce n'est pas du tout la même perception », avoue Simon Laliberté, un vétéran de la formation des Dragons.
Un voyage qui pourrait souder l'équipe
Avec 12 recrues dans son alignement cette saison, Normand Meunier s'attendait à ce que la présente campagne soit plus difficile. L'équipe montre présentement un dossier de sept victoires, huit défaites et quatre revers en prolongation. Elle occupe le sixième rang au classement de Ligue collégiale de hockey masculin.
Meunier croit toutefois que ce voyage chez nos voisins du sud pourrait souder la formation. « Les deux dernières années, lorsque nous sommes revenus des États-Unis, nous avions connu de bons matchs. C'est la même chose qui est arrivée au début de la saison quand nous avions fait un autre voyage chez les Américains. »
Même s'ils seront de retour au Québec le 8 janvier, les Dragons ne disputeront pas de rencontres au Pavillon Claude-Mongrain avant le 27 janvier. Une séquence de quatre matchs sur la route les attend d'ici là.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.