Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Aménagement et mise aux normes du local

Plus de 278 000$ pour la maison des jeunes l’Accueil jeunesse de Grand-Mère

durée 10h00
5 janvier 2026
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le projet « CréAction : Rénovation participative et engagement jeunesse » de la maison des jeunes l’Accueil jeunesse de Grand-Mère reçoit du gouvernement du Québec un soutien financier de 278 638$.

Il a été retenu dans sa circonscription à la suite de l’appel de projets 2025-2026 du Programme d’aide financière aux infrastructures jeunesse (PAFIJ), un programme mis en place par le gouvernement actuel en 2021.

« CréAction permet aux jeunes de laisser leur trace, concrètement ! Ils ne font pas que participer : ils imaginent, choisissent et construisent leur Maison des Jeunes. Cette fierté-là restera longtemps, bien au-delà des travaux. », explique Chanelle Desjardins, chargée de projet, Accueil jeunesse de Grand-Mère. 

La députée de Laviolette–Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif, est venue en faire l'annonce. On explique que cette somme servira à l'aménagement et la mise aux normes de l'ancien local des Guides, qui profitera aux jeunes du secteur Grand-Mère. 

« La jeunesse représente l’avenir de Shawinigan et du Québec en entier. Ils sont nombreux à tirer profit des établissements qu’on trouve ici et qui les reçoivent au quotidien. Je salue la décision de notre gouvernement d’appuyer ce projet essentiel au bon développement de nos jeunes, qui sont beaux à voir et qui ont tant à apporter à la société québécoise, aujourd’hui et demain. », exprime la députéede Laviolette–Saint-Maurice.

En tout, 28 projets ont été sélectionnés dans douze régions du Québec lors de cet appel de projets. Ainsi, treize maisons de jeunes, un carrefour jeunesse-emploi, une auberge du cœur, une maison de familles, un organisme autochtone et onze organismes aux missions variées (santé mentale, hébergement, itinérance, alphabétisation, aide alimentaire, etc.) bénéficieront d’une aide financière totalisant 5 136 242 $.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié hier à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...