Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Régie de transport en commun de Shawinigan perturbée

Grève illimitée des chauffeurs de Fleur de Lys dès le 16 novembre

durée 10h23
13 novembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Dès ce dimanche 16 novembre, le service régulier de la Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS), sera perturbé par la grève illimitée des chauffeurs d'autobus à l'embauche de l'entreprise Fleur de Lys. 

On conseille fortement aux usagers du transport régulier de prévoir dès maintenant un plan de transport alternatif, pour les prochains jours. 

La RTCS déplore cette situation qui affecte directement les usagers du transport en commun régulier. Annuellement, ce sont près de 470 975 déplacements qui se font en transport en commun régulier à Shawinigan.

La RTCS rappelle qu'elle n'est pas l'employeur des chauffeurs, les empêchant de participer aux négociations entourant la convention collective de ces derniers.  Les discussions relèvent exclusivement de l’entreprise Fleur de Lys, avec laquelle la RTCS a conclu un contrat de fourniture de service de transports.

« Nous trouvons inadmissible la reprise de la grève. Bien qu’on ne soit pas partie prenante, nous allons suivre de très près l’évolution des négociations. La RTCS évalue aussi les options à mettre en place pour exercer les pressions nécessaires afin qu’une reprise de service soit faite dans les meilleurs délais », indique Jean-Yves Tremblay, président de la RTCS et conseiller municipal du district 09 Trudel – Hubert-Biermans.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 décembre 2025

Comprendre la couleur de la glace et la règle «1-10-1» pour prévenir les noyades

Dans la foulée de la noyade d'un homme dans la quarantaine et d'un enfant survenue à Saint-Zénon, la Société de sauvetage du Québec rappelle certaines règles de sécurité à adopter lorsqu'on pratique des activités sur la glace. Ce fut un jour de Noël sombre pour les proches des deux victimes, dont le décès a été confirmé par la Sûreté du Québec ...

Publié le 25 décembre 2025

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié le 25 décembre 2025

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...