Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Présentation des « Mentions du maire »

Rayonnement de Shawinigan : Lucille Désaulniers Trudel honorée

durée 13h00
9 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Lors de la séance publique d’hier soir, le conseil municipal de Shawinigan a honoré la citoyenne Lucille Désaulniers Trudel par l’entremise des « Mentions du maire ». Ces mentions sont remises à des personnes qui, par leurs actions, contribuent au rayonnement de la Ville. 

Voici le texte intégral de présentation de la séance publique du mardi 8 juillet 2025.

Madame Lucille Désaulniers Trudel

C'est avec plaisir que le conseil décerne une mention du maire dans la catégorie « Nomination et reconnaissance » à madame Lucille Désaulniers Trudel qui s’est impliquée comme bénévole dans une multitude d’organismes communautaires depuis plus de 30 ans.

Madame Désaulniers Trudel a toujours eu la fibre d’une personne engagée dans sa communauté. Elle a commencé son implication lorsqu’elle a coprésidé le centenaire de Saint-Jean-des-Piles ainsi que les Fêtes du Millénaire. Elle était aussi bénévole pour le Festival de pêche de Saint-Jean- des-Piles.

En 2010, elle débute sa présidence au conseil d’administration de la Coopérative de Solidarité en habitation de Saint-Jean-des-Piles, qui projetait d’acquérir un presbytère, pour le convertir en une résidence pour personnes âgées de quinze logements.

À l’ouverture de la résidence À l’ombre du clocher en 2013, madame Désaulniers Trudel travaille comme bénévole près de 20 heures par semaine, alors qu’elle occupe le poste de directrice chez le Mouvement Desjardins. À ce jour, elle continue de donner du temps à ce projet qui offre une habitation adaptée à prix modique aux aînées de sa communauté.

Félicitations, Lucille, pour votre dévouement et votre engagement envers la population de Saint-Jean-des-Piles. Votre volonté de faire le bien autour de vous est très inspirant, votre parcours est exemplaire et nous vous souhaitons le meilleur pour la suite.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Semaine de prévention du suicide: «Il reste encore des tabous», juge le PDG de l'AQPS

Parler ouvertement du suicide n'est pas une conversation simple, mais il s'agit du premier pas vers la prévention, estime le président-directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, qui souhaite briser les tabous. Selon Hugo Fournier, il ne faut pas avoir peur de demander à quelqu'un qui semble aller mal si elle pense au ...

Publié hier à 10h00

Fred prédit un printemps hâtif

Fred, la marmotte gaspésienne, est sorti de sa maisonnette, lundi matin, pour prédire un printemps hâtif. Chaque année, les Gaspésiens du secteur de Val-d'Espoir, à Percé, se rassemblent pour apercevoir la marmotte faire sa prédiction. Cette année, Fred a prédit que l'hiver arriverait plus tôt. Selon la légende, si la marmotte voit son ...

Publié le 30 janvier 2026

L'écart de revenu entre les plus riches et les plus pauvres s'est creusé au Canada

L'écart entre les ménages les mieux nantis et ceux qui se trouvent au bas de l'échelle s'est creusé au troisième trimestre de l'année dernière, d'importants gains réalisés sur les marchés financiers ayant profité aux riches. Selon Statistique Canada, l'écart entre la part du revenu disponible des ménages appartenant aux 40 % les plus riches et ...