Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Présentation des « Mentions du maire »

Rayonnement de Shawinigan : Lucille Désaulniers Trudel honorée

durée 13h00
9 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Lors de la séance publique d’hier soir, le conseil municipal de Shawinigan a honoré la citoyenne Lucille Désaulniers Trudel par l’entremise des « Mentions du maire ». Ces mentions sont remises à des personnes qui, par leurs actions, contribuent au rayonnement de la Ville. 

Voici le texte intégral de présentation de la séance publique du mardi 8 juillet 2025.

Madame Lucille Désaulniers Trudel

C'est avec plaisir que le conseil décerne une mention du maire dans la catégorie « Nomination et reconnaissance » à madame Lucille Désaulniers Trudel qui s’est impliquée comme bénévole dans une multitude d’organismes communautaires depuis plus de 30 ans.

Madame Désaulniers Trudel a toujours eu la fibre d’une personne engagée dans sa communauté. Elle a commencé son implication lorsqu’elle a coprésidé le centenaire de Saint-Jean-des-Piles ainsi que les Fêtes du Millénaire. Elle était aussi bénévole pour le Festival de pêche de Saint-Jean- des-Piles.

En 2010, elle débute sa présidence au conseil d’administration de la Coopérative de Solidarité en habitation de Saint-Jean-des-Piles, qui projetait d’acquérir un presbytère, pour le convertir en une résidence pour personnes âgées de quinze logements.

À l’ouverture de la résidence À l’ombre du clocher en 2013, madame Désaulniers Trudel travaille comme bénévole près de 20 heures par semaine, alors qu’elle occupe le poste de directrice chez le Mouvement Desjardins. À ce jour, elle continue de donner du temps à ce projet qui offre une habitation adaptée à prix modique aux aînées de sa communauté.

Félicitations, Lucille, pour votre dévouement et votre engagement envers la population de Saint-Jean-des-Piles. Votre volonté de faire le bien autour de vous est très inspirant, votre parcours est exemplaire et nous vous souhaitons le meilleur pour la suite.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...