Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À compter du 6 juillet

Grève de plusieurs syndicats de paramédics: les services essentiels déterminés

durée 15h00
4 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre sa décision concernant les services essentiels — très étendus — que devront dispenser des paramédics qui doivent déclencher une grève à compter du 6 juillet à 00h01.

Trente-cinq avis de grève à durée indéterminée ont été transmis pour ce moment, dans plusieurs villes du Québec, de la part de syndicats de la Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée à la CSN.

La grève prendra la forme de moyens de pression essentiellement administratifs, touchant par exemple des formulaires remis à l'employeur.

Ainsi, le Tribunal a statué que tous les appels de priorités 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 devront être effectués de façon habituelle. Ceux de priorité 8 seront traités de la façon habituelle, sauf pour les retours à domicile qui ne seront effectués qu’entre 12h et 17h.

Aussi, le service aéromédical sera maintenu en toute occasion.

Le travail des cadres qualifiés pour effectuer les tâches des paramédics en grève sera limité à quatre heures par semaine. La partie syndicale a tenté de faire augmenter le nombre d'heures que ces cadres devaient fournir, mais le Tribunal a refusé.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h16

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...