Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Augmentation des accidents sur les piétons et cyclistes

Il y a eu légèrement moins de morts et de blessés sur les routes du Québec en 2024

durée 09h00
22 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le nombre de personnes tuées ou blessées sur les routes du Québec a légèrement diminué en 2024 par rapport à l'année précédente, mais des enjeux persistent concernant la sécurité des piétons et des cyclistes.

Selon les données du bilan routier du Québec pour l'année 2024, dévoilées jeudi, 379 décès sont survenus sur les routes de la province l'an dernier, soit un de moins qu'en 2023.

Le nombre de personnes blessées s'est élevé à 27 854 en 2024, en baisse par rapport à 28 104 en 2023.

Le bilan fait notamment état d'une amélioration de la sécurité des motocyclistes. Le nombre de décès chez les motocyclistes s'est élevé à 45 en 2024, soit 23,5 % de moins par rapport à la moyenne de 2019 à 2023, qui est de 59.

Il illustre toutefois qu'une attention particulière doit continuer d'être portée à la sécurité des piétons et des cyclistes.

En 2024, 80 personnes qui se déplaçaient à pied ont été tuées sur les routes, ce qui représente une augmentation de 24,6 % par rapport à la moyenne de 2019 à 2023, qui se chiffre à 64.

Chez les cyclistes, il y a eu 13 décès en 2024, soit un de plus que la moyenne sur cinq ans. Depuis 2019, de 8 à 16 cyclistes sont tués chaque année au Québec.

Dans un communiqué, le capitaine responsable du bureau d'analyse de la stratégie en sécurité des réseaux de transport de la Sûreté du Québec, Carl Bélisle, a rappelé que le comportement humain est à l'origine de «la majorité des collisions mortelles et avec blessés graves, ce qui signifie qu'elles étaient évitables».

«L'adoption de comportements sécuritaires par les usagers du réseau s'avère donc essentielle pour diminuer le nombre de collisions routières, puisque la sécurité routière est une responsabilité partagée», a-t-il rappelé.

Par rapport à la moyenne de 2019 à 2023, le bilan routier de 2024 fait aussi mention d'une diminution de trois décès chez les jeunes de 15 à 24 ans, d'une hausse de deux décès chez les personnes de 75 ans ou plus et d'une augmentation de cinq décès chez les occupants d'un camion lourd ou d'un tracteur routier.

Le bilan routier du Québec est transmis par la Société de l'assurance automobile du Québec, en partenariat avec Contrôle routier Québec, la Sûreté du Québec et l'Association des directeurs de police du Québec.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...