Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En 2025

Québec et Ottawa s'entendent: 50 millions $ pour l'itinérance

durée 18h00
21 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Alors que la crise de l'itinérance frappe durement Montréal, le fédéral a annoncé vendredi qu'il versera au gouvernement Legault 50 millions $ pour soutenir 205 projets sur deux ans partout au Québec.

Des projets de halte-chaleur et d'hébergement d'urgence seront ainsi mis sur pied, entre autres.

Rappelons que dans les dernières semaines, le nombre d'itinérants a beaucoup augmenté dans le métro de Montréal et la Société de transport de Montréal (STM) a interdit le flânage en imposant une obligation de circulation.

Le financement arriverait ainsi à point nommé alors que la situation se dégrade.

Les 50 millions $ permettront aussi de renforcer des équipes mobiles, pour une intervention rapide et ciblée auprès des personnes en situation d’itinérance, a-t-on indiqué.

Les fonds iront aussi à des centres de jour et à des banques alimentaires. Également, il y aura du soutien pour les jeunes à risque imminent d’itinérance pour qu'ils obtiennent un accompagnement spécialisé et des ressources.

Cette enveloppe fait suite à l'Entente Canada-Québec concernant l’itinérance hors refuge et les campements conclue le 12 décembre 2024.

Le financement ponctuel vise à offrir une réponse rapide et ciblée aux besoins urgents des campements et à l’itinérance hors refuge, ont précisé les deux gouvernements.

Depuis le début de la pandémie, l'itinérance s'est accrue partout au Québec, notamment en raison de la crise du logement, de la hausse de la consommation des opioïdes et des enjeux de santé mentale.

La STM doit gérer un afflux de personnes itinérantes dans son réseau et des incidents avec les usagers, qui accroissent le sentiment d'insécurité.

Elle a donc mis en place jusqu'au 30 avril une mesure d'obligation de circulation qui doit être appliquée avec discernement, dit-on.

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Une entente de principe conclue entre Québec et les pharmaciens d'établissement

Devant la menace d'appliquer des moyens de pression, le gouvernement a finalement conclu une entente de principe, dimanche, avec les pharmaciens d'établissement, qui était sans entente de travail depuis mars 2023. L'Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.) organisera prochainement une assemblée lors de laquelle ...

Publié à 12h00

On peut composer avec les commentaires sur le poids pendant les Fêtes

Les rassemblements des fêtes de fin d'année sont encore propices à la réception de commentaires sur le poids et l'apparence. Si ces propos ont des effets néfastes, la personne qui les reçoit a malgré tout en son pouvoir d'y répondre, indique une experte. Marie-Michèle Ricard, psychoéducatrice et psychothérapeute, a été ambassadrice de la campagne ...

Publié hier à 15h00

Les pressions sociales durant les Fêtes engendrent stress et anxiété

La période des Fêtes est synonyme pour plusieurs d'un véritable marathon d'événements pour souligner Noël et la nouvelle année, ce qui peut engendrer stress et anxiété. À travers ce tumulte, il est important de respecter ses limites et de prendre soin de sa santé mentale, rappelle un psychologue clinicien. Pour la plupart des personnes, Noël et ...