Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet de chandails fait par l'artiste Jean Beaulieu

Près de 2300$ remis à Point de Rue par IDÉ Trois-Rivières

durée 16h00
13 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

L'organisme Point de Rue s'est vu remettre près de 2 300$ à la suite d'un projet de vente de chandails conduite par IDÉ Trois-Rivières qui s'est associé à l’artiste Jean Beaulieu et l’Atelier de sérigraphie de la coop Les Affranchis.

Les t-shirts représentant des lieux trifluviens a connu un franc succès depuis son lancement, en juillet dernier. Un total de 270 chandails ont été vendus et tous les profits ont été remis à l'organisme communautaire qui offre aux personnes en situation d’exclusion sociale et d’itinérance l’opportunité de trouver des portes de sorties efficaces.

Il est toujours possible de s'en procurer dans trois points de vente sur le territoire, soit au Bureau d'accueil touristique et citoyen Bienvenue Trois-Rivières, au Musée des Ursulines et au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap. 

Mentionnons que les chandails sont produits par la coop Les Affranchis, dont l’équipe forme des cohortes de travail composées de personnes en situation d’itinérance, qui personnalisent ces t-shirts, leur offrant ainsi un revenu d’appoint et une expérience de travail significative. Par ailleurs, les t-shirts sont fabriqués au Québec avec du coton biologique dans une entreprise carbonégative et respectueuse des droits des travailleurs.

« Nous sommes tellement fiers de cette initiative qui met en relief à la fois le potentiel des gens de la rue, mais aussi l’audace et l’ouverture de nos partenaires d’affaires et la générosité de la population. Dans notre vision, c’est exactement le genre d’initiative qui offre une solution durable à l’itinérance, puisqu’elle permet non seulement de reconstruire notre filet social, mais aussi aux gens de se reconstruire une dignité tout en aidant son prochain. La totalité des sommes recueillies sera investie dans notre volet sécurité alimentaire, permettant à nos bénévoles de produire plus de 4 600 repas complets offerts aux gens en situation de rue. Vivement que cette initiative gagnante pour tous soit reproduite dans notre communauté et dans toutes les régions du Québec », affirme le directeur général de Point de Rue, Philippe Malchelosse.

Le projet se poursuivra en 2025. La coordonnatrice du projet chez IDÉ Trois-Rivières, Marie-Pier Simeone, invite d’ailleurs les entreprises intéressées à accueillir un nouveau point de vente à communiquer avec elle au [email protected].

Il est également possible de commander en ligne auprès de la coop de solidarité Les Affranchis sur le site internet. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié hier à 12h00

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 8 janvier 2026

Une nette diminution des cas de noyade en 2025 en Mauricie

La Société de sauvetage a partagé son bilan à partir de ses données préliminaires concernant les noyades au Québec pour l'année 2025. Sur les 61 décès enregistrés, quatre se sont produits en Mauricie. Il s'agit d'une nette diminution comparativement à 2024 qui en avait compté onze. Tandis que la Côte-Nord (12 noyades) , Lanaudière (11 ...