Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chaire de recherche municipale en gestion durable de l'eau

Gestion durable de l'eau : Nicolet s'associe avec une chaire de recherche

durée 15h00
14 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Nicolet s'associe à la Chaire de recherche municipale en gestion durable de l'eau (Chaire GDE) en tant que partenaire régulier pour les cinq prochaines années.

Ce partenariat avec l'Institut national de la recherche scientifique (INRS.) permettra de développer des projets novateurs en gestion de l'eau, adaptés aux besoins spécifiques de la municipalité. Un représentant de Nicolet sera désigné pour assurer le lien avec la Chaire et contribuer activement à l'élaboration et au suivi des initiatives.

« Joindre la Chaire GDE est une opportunité exceptionnelle pour Nicolet de s'inscrire dans une démarche proactive et avant-gardiste en matière de gestion durable de l'eau. Ce partenariat s'aligne avec notre volonté de penser globalement tout en agissant localement pour répondre aux enjeux climatiques et environnementaux de demain, » a déclaré la mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois.

Pour la professeure Sophie Duchesne, spécialiste en gestion de l'eau en milieu urbain et titulaire de la Chaire GDE, l'ajout de Nicolet comme partenaire représente une avancée majeure : « La participation de la Ville de Nicolet enrichit notre réseau en apportant une perspective municipale ancrée dans une réalité spécifique. Ce partenariat nous permettra de travailler sur des projets ciblés, notamment dans les réseaux de distribution d'eau potable, pour offrir des solutions efficaces et durables. »

En tant que président du Chantier de l'eau à la Ville de Nicolet, le conseiller municipal Stéphane Biron souligne les retombées positives de cette collaboration : « Ce partenariat nous permettra d'accéder à des expertises scientifiques de pointe pour mieux comprendre et gérer nos ressources en eau. Nous pourrons mettre en place des solutions concrètes pour préserver cette ressource essentielle tout en répondant aux besoins actuels et futurs de notre population. »

Les projets issus de cette collaboration seront définis dans les mois à venir, avec pour objectif de répondre aux défis environnementaux tout en favorisant une gestion durable et innovante des ressources en eau.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plus d'un Canadien sur trois s'informe en ligne, car il ne peut pas voir un médecin

Plus d’un tiers des Canadiens soutiennent qu’ils n’ont d’autre choix que de chercher des renseignements sur la santé en ligne parce qu’ils n’ont pas accès à un médecin, selon un nouveau sondage, ce qui met encore plus en évidence les défis posés par la pénurie de médecins. Dans ce nouveau sondage, mené en novembre dernier par Abacus Data pour le ...

Temps froid: comment économiser de l'électricité?

Alors que le mercure frôle la barre des -20 degrés Celsius, Hydro-Québec anticipe un pic de consommation d'électricité sur son réseau pour les prochains jours. Comment peut-on réduire son utilisation par le biais de simples gestes?  Sur son site Internet, la Société d'État partage des conseils pour diminuer au maximum son empreinte électrique ...

Pâtisseries: 1600 personnes pourraient avoir été infectées par la salmonelle

L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a déclaré que près de 1600 personnes pourraient avoir été infectées par la salmonelle liée au rappel de mini-pâtisseries. La directrice de la gestion des éclosions de l'agence fédérale a affirmé lundi que ce calcul est basé sur l'estimation de l'organisation selon laquelle pour chaque cas signalé, il ...