Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chaire de recherche municipale en gestion durable de l'eau

Gestion durable de l'eau : Nicolet s'associe avec une chaire de recherche

durée 15h00
14 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Nicolet s'associe à la Chaire de recherche municipale en gestion durable de l'eau (Chaire GDE) en tant que partenaire régulier pour les cinq prochaines années.

Ce partenariat avec l'Institut national de la recherche scientifique (INRS.) permettra de développer des projets novateurs en gestion de l'eau, adaptés aux besoins spécifiques de la municipalité. Un représentant de Nicolet sera désigné pour assurer le lien avec la Chaire et contribuer activement à l'élaboration et au suivi des initiatives.

« Joindre la Chaire GDE est une opportunité exceptionnelle pour Nicolet de s'inscrire dans une démarche proactive et avant-gardiste en matière de gestion durable de l'eau. Ce partenariat s'aligne avec notre volonté de penser globalement tout en agissant localement pour répondre aux enjeux climatiques et environnementaux de demain, » a déclaré la mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois.

Pour la professeure Sophie Duchesne, spécialiste en gestion de l'eau en milieu urbain et titulaire de la Chaire GDE, l'ajout de Nicolet comme partenaire représente une avancée majeure : « La participation de la Ville de Nicolet enrichit notre réseau en apportant une perspective municipale ancrée dans une réalité spécifique. Ce partenariat nous permettra de travailler sur des projets ciblés, notamment dans les réseaux de distribution d'eau potable, pour offrir des solutions efficaces et durables. »

En tant que président du Chantier de l'eau à la Ville de Nicolet, le conseiller municipal Stéphane Biron souligne les retombées positives de cette collaboration : « Ce partenariat nous permettra d'accéder à des expertises scientifiques de pointe pour mieux comprendre et gérer nos ressources en eau. Nous pourrons mettre en place des solutions concrètes pour préserver cette ressource essentielle tout en répondant aux besoins actuels et futurs de notre population. »

Les projets issus de cette collaboration seront définis dans les mois à venir, avec pour objectif de répondre aux défis environnementaux tout en favorisant une gestion durable et innovante des ressources en eau.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié hier à 12h00

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...