Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chaire de recherche municipale en gestion durable de l'eau

Gestion durable de l'eau : Nicolet s'associe avec une chaire de recherche

durée 15h00
14 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Nicolet s'associe à la Chaire de recherche municipale en gestion durable de l'eau (Chaire GDE) en tant que partenaire régulier pour les cinq prochaines années.

Ce partenariat avec l'Institut national de la recherche scientifique (INRS.) permettra de développer des projets novateurs en gestion de l'eau, adaptés aux besoins spécifiques de la municipalité. Un représentant de Nicolet sera désigné pour assurer le lien avec la Chaire et contribuer activement à l'élaboration et au suivi des initiatives.

« Joindre la Chaire GDE est une opportunité exceptionnelle pour Nicolet de s'inscrire dans une démarche proactive et avant-gardiste en matière de gestion durable de l'eau. Ce partenariat s'aligne avec notre volonté de penser globalement tout en agissant localement pour répondre aux enjeux climatiques et environnementaux de demain, » a déclaré la mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois.

Pour la professeure Sophie Duchesne, spécialiste en gestion de l'eau en milieu urbain et titulaire de la Chaire GDE, l'ajout de Nicolet comme partenaire représente une avancée majeure : « La participation de la Ville de Nicolet enrichit notre réseau en apportant une perspective municipale ancrée dans une réalité spécifique. Ce partenariat nous permettra de travailler sur des projets ciblés, notamment dans les réseaux de distribution d'eau potable, pour offrir des solutions efficaces et durables. »

En tant que président du Chantier de l'eau à la Ville de Nicolet, le conseiller municipal Stéphane Biron souligne les retombées positives de cette collaboration : « Ce partenariat nous permettra d'accéder à des expertises scientifiques de pointe pour mieux comprendre et gérer nos ressources en eau. Nous pourrons mettre en place des solutions concrètes pour préserver cette ressource essentielle tout en répondant aux besoins actuels et futurs de notre population. »

Les projets issus de cette collaboration seront définis dans les mois à venir, avec pour objectif de répondre aux défis environnementaux tout en favorisant une gestion durable et innovante des ressources en eau.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...

Publié à 15h00

Des solutions existent pour les problèmes de nids-de-poule, mais il faut investir

Alors que les nids-de-poule continuent de parsemer les rues de Montréal, un professeur de l'École de technologie supérieure (ÉTS) affirme avoir des solutions. Le problème, déplore-t-il, est le manque d'investissements et de volonté politique. «Personne ne veut assumer la responsabilité», soutient Alan Carter, qui est professeur au Département de ...

Publié à 12h00

Consultations prébudgétaires: la CSQ propose une taxe sur les boissons sucrées

La CSQ propose entre autres une taxe de 30 cents le litre sur les boissons sucrées, afin de contribuer à assurer un financement stable et suffisant des services publics. C'est là l'une des suggestions que fait la centrale syndicale, dans le cadre des consultations prébudgétaires que mène le ministre des Finances, Eric Girard. Elle rencontre le ...