Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

2025-2026-2027

L’évaluation foncière de Shawinigan est maintenant disponible en ligne

durée 11h00
18 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Les citoyens de Shawinigan peuvent consulter la valeur de leur propriété pour le nouveau rôle d’évaluation foncière en ligne sur le site de la municipalité pour les années 2025-2026-2027.  

Mentionnons que l’évaluation d’une propriété est basée sur la valeur marchande estimée de celle-ci, à partir des données issues de propriété très similaires qui se sont vendues près de la date de référence.

Le rôle d'évaluation a été réalisé par la firme indépendante Servitech inc. Il sert de base au calcul des taxes municipales, car il permet d'établir la valeur foncière de tous les immeubles situés sur le territoire. Rappelons que cette valeur est le prix le plus probable que pourrait payer un acheteur pour une propriété lors d'une vente de gré à gré.

Le rôle d'évaluation est déposé tous les trois ans. Le précédent a été déposé en septembre 2021, pour les années 2022-2023-2024. Il est basé sur les valeurs marchandes en date du 1er juillet 2020. 

Celui qui vient à l'instant d'être déposé se base sur les valeurs marchandes du 1er juillet 2023. 

Si un citoyen considère que l'évaluation est injuste, il peut se poser la question suivante : l’évaluation de votre propriété correspond-t-elle à un prix auquel il aurait pu vendre sa propriété en date du 1er juillet 2023 ? Si la réponse est non, il est invité à consulter le shawinigan.ca/revisionrole.

La ville tient à rappeler que considérant le marché effervescent des dernières années (pandémie), les valeurs foncières ont augmenté, et certains secteurs plus que d'autres. 

En 2025, on constate donc le scénario suivant : 

Les revenus municipaux proviennent à 75 % des taxes municipales. Le taux sera réduit pour amortir la hausse des des valeurs foncières des propriétés , puis ajusté pour équilibrer le budget municipal. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié à 16h45

Avis de clôture d'inventaire

AVIS DE CLÔTURE D'INVENTAIRE Prenez avis que Normand POISSON, en son vivant domicilié au 695, Côte Richelieu, appartement 127, Trois-Rivières, Québec, G9A 5T8, est décédé à Trois-Rivières, le 13 mars 2024. Un inventaire de ses biens a été dressé conformément à la loi. Il peut être consulté par les intéressés à l’étude de Me Frédéric Blain, ...

Publié à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...