Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Shawinigan

Modification du règlement sur la vitesse dans les quartiers résidentiels

durée 15h00
16 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le conseil municipal de Shawinigan a adopté, en séance publique,  un avis de motion visant à modifier le règlement sur la vitesse dans les quartiers résidentiels afin de réduire à 40 km/h la vitesse maximale permise dans tous les quartiers résidentiels de la municipalité.

« Avec cet avis de motion, le conseil termine le travail amorcé en 2015 avec l’adoption d’un premier projet pilote de réduction de la vitesse à 40 km/h dans quatre quartiers résidentiels dans le secteur Shawinigan-Sud. Aujourd’hui, nous déposons notre projet de règlement pour couvrir l’ensemble des rues résidentielles de Shawinigan », souligne Guy Arseneault, conseiller du district Val-Mauricie, membre du Comité de stratégie globale en sécurité routière (CSGSR) et président du Comité de sécurité publique.

Rappelons que le projet de réduction de la vitesse dans les rues de Shawinigan a fait l’objet d’une consultation citoyenne l’année dernière. Un consultant externe avait également produit un rapport sur la sécurité routière à Shawinigan. Au terme de ces démarches, la Ville a déposé son Plan de sécurité routière 2024-2025. Abaisser la limite de vitesse dans les quartiers résidentiels fait partie des objectifs de ce plan.

« Notre consultation citoyenne de 2023 nous a clairement indiqué que la population de Shawinigan est préoccupée par la sécurité routière. Et c’est une préoccupation que partage le conseil. La réduction de la vitesse dans les quartiers résidentiels est une des actions que nous mettons en place pour augmenter le sentiment de sécurité dans nos rues », ajoute Jacinthe Campagna, conseillère du district de la Cité, membre du CSGSR et présidente de la Commission sur la circulation et la mobilité durable.

Au début 2025, la Ville de Shawinigan publiera un appel d’offres pour l’achat et le remplacement des panneaux de signalisation. Au printemps prochain, le travail de remplacement des panneaux de signalisation affichant la nouvelle vitesse permise dans les quartiers résidentiels sera amorcé.

Parallèlement à la limitation de la vitesse, le CSGSR de la Ville de Shawinigan travaille sur l’aménagement des principales traverses piétonnes, l’aménagement des rues favorisant la réduction de la vitesse, la mise en place de corridors scolaires, tout en poursuivant ses campagnes de sensibilisation au partage harmonieux de la route et la surveillance policière.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Sainte-Émélie-de-l’Énergie rejoint le réseau des Villages-relais du Québec

La municipalité de Sainte-Émélie-de-l'Énergie devient le 49e membre du réseau des Villages-relais du Québec.  Cette municipalité est reconnue comme une communauté innovante, ouverte et engagée dans son développement, en tout respect de l’environnement. À 50 km au nord de Joliette, elle offre une panoplie d’activités de plein air pour des arrêts ...

Publié hier à 10h00

Saint-Georges et Lac-à-la-Tortue: Retour de la consommation d'eau potable

Les résidents des secteurs Saint-Georges et Lac-à-la-Tortue dans la Ville de Shawinigan peuvent recommencer à consommer l'eau potable normalement, tout  en respectant la réglementation sur l’arrosage. En effet, la situation problématique avec les équipements de distribution d’eau potable de ces secteurs a été réglée hier en fin de ...

Publié le 10 juin 2025

Lancement de la 6e édition du concours d’aménagement paysager

L’été 2025 marquera la 6e édition du concours d’aménagement paysager Bécancour se fait belle !, qui invite les propriétaires d’une résidence unifamiliale ou multifamiliale et les commerçants de Bécancour à mettre en valeur et embellir leur milieu de vie, et ce, dès maintenant. L’équipe horticole de la Ville de Bécancour parcourra les rues des six ...