Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Francis Charbonneau-Majeau

Un nouveau président pour Centraide des Régions centre-ouest du Québec

durée 11h00
31 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Salle des nouvelles

À la suite de l'assemblée générale annuelle de Centraide des Régions centre-ouest du Québec (RCOQ), qui se tenait le 29 octobre, Francis Charbonneau-Majeau a été élu président de l'organisme. Il succède à Pierre-Claude Vézina, qui était président depuis novembre 2020 et qui n’a pas sollicité un nouveau mandat.

Conseiller chez Hydro-Québec, M. Charbonneau-Majeau possède une expertise en gouvernance et en planification stratégique, de même qu’en évaluation de programmes et de politiques. « Pour moi, Centraide représente bien plus qu’un simple organisme de bienfaisance. C’est un investisseur social et un partenaire du développement de nos communautés. Centraide est non seulement un levier pour combattre la pauvreté et l’exclusion sociale, c’est également une plateforme où les citoyens peuvent s'impliquer pour le mieux-être de leurs collectivités », de déclarer le nouveau président.

Il sera entouré d'une équipe engagée pour mener à bien la mission de Centraide. Denis Marcoux occupera la vice-présidence, Mirenda Filion assumera les responsabilités de trésorière et Madeleine Richard sera secrétaire. Les autres administrateurs sont Anthony-Sébastien Gagné, Doris Blackburn, Annie Groleau, Jocelyn Pilon, Pierre-Paul Bourdages, Stéphanie Quesnel et Marie-Ève Boisclair.

Centraide RCOQ tient également à exprimer ses plus sincères remerciements aux administratrices sortantes, Caroline Richer et Anne Sophie Ruel, pour leur engagement et leur contribution.

Un président sortant qui a su laisser sa marque

Toutes les parties prenantes de l’organisation unissent leurs voix pour souligner la contribution inestimable de Pierre-Claude Vézina, président sortant et figure fondatrice de Centraide RCOQ. Depuis la création de l’organisme, M. Vézina s’est investi corps et âme dans la cause de Centraide, avec une énergie contagieuse. Il a offert gracieusement des milliers d'heures de son temps, toujours porté par son profond désir de faire du bien aux personnes les plus vulnérables. Son dévouement hors du commun, sa grande humanité et son engagement indéfectible laissent une empreinte considérable sur l’organisation et sur les communautés de nos 6 régions. Nous le remercions du fond du cœur et lui souhaitons le meilleur pour l’avenir.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

La vigilance est de mise avec les feux de joie et les feux d'artifice

À l'approche de la Fête nationale du Québec et la Fête du Canada, la SOPFEU rappelle qu'il est important de célébrer en toute sécurité. Cette période de célébration est largement associée aux feux de joie et aux feux d'artifice. À cet égard, selon les statistiques compilées par la SOPFEU, environ 60 incendies de forêt par année trouvent leur ...

Publié le 20 juin 2026

Santé Québec entend réduire les bris de service dans les établissements cet été

Santé Québec se prépare au pire à l’approche de l’été, mais relance les mesures de l’an dernier qui ont permis d’éviter de nombreux bris de service à travers la province. L’été 2025 avait été marqué par des risques de bris de service dans 1 339 cas à travers les établissements de santé de la province, mais les mesures de réaction avaient permis ...

Publié le 19 juin 2026

Plus d'argent en prévention permettrait d'éviter 950 000 cas de maladies chroniques

Si le gouvernement investissait davantage en prévention — plus précisément une croissance annuelle des dépenses de prévention de l'ordre de 10 % — il pourrait éviter 950 000 cas de maladies chroniques d'ici 2035. Il s'agit d'un levier important alors que le système de santé est sous pression. C'est ce qui ressort d'un nouveau rapport de la firme ...