Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ministre responsable des Aînés, Sonia Bélanger

Soutien à domicile: Québec dit avoir réduit la liste d'attente

durée 12h00
8 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Moins d'aînés attendent maintenant pour des services de soutien à domicile, mais ceux qui attendent ne pourront pas nécessairement obtenir les services qu'ils souhaitent dans la prochaine année.

C'est ce qu'a fait savoir la ministre responsable des Aînés, Sonia Bélanger, mercredi.

Elle prenait part à un sommet national sur le maintien à domicile à Québec.  

Dans son allocution, Mme Bélanger a indiqué que la liste d'attente qui était de 21 000 personnes l'an dernier a été réduite à 16 500 personnes au 31 mars dernier. 

Dans une entrevue avec La Presse Canadienne, la ministre a fait savoir qu'elle était à fixer les cibles des prochaines années, cependant, elle a fait savoir qu'il ne sera pas possible d'éliminer la liste d'attente dans la prochaine année.

Le soutien à domicile est un enjeu épineux au Québec avec le vieillissement de la population. 

Un rapport de la Commissaire à la Santé et au bien-être publié en janvier dressait un bilan inquiétant de l'état du système de soutien à domicile.  

En 2023, le système ne répondait qu'à 10,7 % des besoins en soutien à domicile, a énoncé la commissaire Joanne Castonguay: il fournissait 25,4 millions d'heures de services, alors que 234 millions d'heures étaient requises.

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié hier à 15h00

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...

Publié hier à 11h00

Les pompiers de Shawinigan distribueront des bonbons ce soir

En cette soirée d'Halloween, une vingtaine de pompiers du Service de sécurité incendie et de sécurité civile de la Ville de Shawinigan seront dans les rues pour offrir des friandises aux enfants. Ils seront présents entre 17 h 30 et 19 h dans le secteur Saint-Georges ainsi que dans les quartiers Domaine Laflèche, des D, Domaine du Havre et au ...