Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ministre responsable des Aînés, Sonia Bélanger

Soutien à domicile: Québec dit avoir réduit la liste d'attente

durée 12h00
8 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Moins d'aînés attendent maintenant pour des services de soutien à domicile, mais ceux qui attendent ne pourront pas nécessairement obtenir les services qu'ils souhaitent dans la prochaine année.

C'est ce qu'a fait savoir la ministre responsable des Aînés, Sonia Bélanger, mercredi.

Elle prenait part à un sommet national sur le maintien à domicile à Québec.  

Dans son allocution, Mme Bélanger a indiqué que la liste d'attente qui était de 21 000 personnes l'an dernier a été réduite à 16 500 personnes au 31 mars dernier. 

Dans une entrevue avec La Presse Canadienne, la ministre a fait savoir qu'elle était à fixer les cibles des prochaines années, cependant, elle a fait savoir qu'il ne sera pas possible d'éliminer la liste d'attente dans la prochaine année.

Le soutien à domicile est un enjeu épineux au Québec avec le vieillissement de la population. 

Un rapport de la Commissaire à la Santé et au bien-être publié en janvier dressait un bilan inquiétant de l'état du système de soutien à domicile.  

En 2023, le système ne répondait qu'à 10,7 % des besoins en soutien à domicile, a énoncé la commissaire Joanne Castonguay: il fournissait 25,4 millions d'heures de services, alors que 234 millions d'heures étaient requises.

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Pont Laviolette : Travaux intensifs du 19 au 22 septembre

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable rappelle aux usagers de la route que des travaux intensifs sont prévus sur le pont Laviolette lors de la prochaine fin de semaine. Une seule voie de 3,2 m sera disponible par direction, du vendredi 19 septembre, 20 h, au lundi 22 septembre, 6 h 30. Les fermetures suivantes seront ...

Publié à 10h00

Un Trifluvien remporte le gros lot à La Poule aux œufs d’or

Le Trifluvien, Claude Manseau, a remporté le gros lot à l’émission La Poule aux œufs d’or du 14 septembre dernier. Le septuagénaire n'a pu s'empêché de s'exclamer d'un « J’en reviens pas! », après avoir découvert qu’il avait gagné un total de 487 000 $. La participation de M. Manseau à l'émission découle de la réception d'un courriel de ...

Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...