Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Agence des services frontaliers du Canada

La reconnaissance faciale des téléphones pourrait être utilisée aux frontières

durée 12h00
25 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les voyageurs qui entrent au Canada pourraient utiliser une technologie de reconnaissance faciale de leur téléphone intelligent pour s'identifier au moment de franchir la frontière en vertu d'un projet fédéral. 

L'Agence des services frontaliers du Canada a déclaré que cette initiative permettrait une expérience de voyage plus fluide et plus rapide. 

Le gouvernement fédéral a diffusé un avis sollicitant des solutions techniques de la part de fournisseurs potentiels, une proposition dont la valeur pourrait s'élever à 25 millions $ US.

Le système ferait correspondre une photo du passeport d'un voyageur avec un égoportrait pris via un appareil mobile.

Il faudra attendre encore deux à quatre ans avant la mise en place d'un projet pilote, mais une coalition des libertés civiles établie à Ottawa exprime déjà des inquiétudes concernant la vie privée et la responsabilité du gouvernement.

L'agence frontalière affirme garantir la confidentialité des voyageurs et ajoute que leurs informations sont protégées à tout moment.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Les aliments sucrés et salés sont moins chers que leurs équivalents «santés»

Les aliments emballés transformés, tels que le pain ou les grignotines, riches en sel et en sodium, sont moins chers que leurs équivalents plus sains, rapporte une étude réalisée par une équipe de chercheuses de l'Université Laval. Pour évaluer la qualité nutritionnelle des aliments, les chercheuses se sont fiées au symbole nutritionnel «Élevé ...

Publié à 11h00

Augmentation des plaintes et des inspections liées à la langue

L'Office québécois de la langue française (OQLF) a effectué près de 10 000 inspections au cours de l'année écoulée, alors que la province intensifie sa lutte contre les entreprises qui ne respectent pas sa loi sur la langue. Au total, 9813 inspections ont été menées entre le 1ᵉʳ avril 2024 et le 31 mars 2025, ce qui représente une augmentation de ...

Publié à 9h00

Le gouvernement du Québec n'en fait pas assez pour les adolescents

Environ la moitié des Québécois estiment que le gouvernement de la province n'en fait pas assez pour les adolescents, selon un récent sondage Léger commandé par le Regroupement des maisons des jeunes du Québec (RMJQ). À un an des élections provinciales, le RMJQ demande aux partis politiques de s'engager concernant les enjeux qui touchent ces ...