Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Canada

Il faut bâtir 1,3 M de logements d'ici 2030 pour répondre à la demande

durée 18h00
11 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le directeur parlementaire du budget estime que le Canada devrait construire 1,3 million de logements supplémentaires d'ici 2030 pour répondre à la demande.

Le rapport évalue combien de logements supplémentaires devraient être construits pour ramener le taux d'inoccupation du Canada à la «moyenne historique» de 6,9 % mesurée sur vingt ans, entre 2000 et 2019.

Le rapport d'Yves Giroux rend également compte du nombre de ménages supplémentaires qui se formeraient si suffisamment de logements étaient disponibles.

En se basant sur ces perspectives de référence, le directeur parlementaire du budget estime que le Canada aurait besoin de construire 181 000 logements de plus par année qu’il ne le fait actuellement.

Le rapport du directeur parlementaire du budget (DPB) ne prend pas en compte les récentes initiatives fédérales visant à augmenter l'offre de logements ni le nouveau plafond imposé par Ottawa sur les résidents temporaires.

La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) estimait de son côté en septembre dernier que le Canada devrait construire 3,5 millions de logements supplémentaires d'ici 2030 pour rétablir l'abordabilité aux niveaux «très favorables» de 2003-2004.

M. Giroux précise que son estimation de 1,3 million de logements supplémentaires d'ici 2030 est bien inférieure à cette estimation de 3,5 millions de la SCHL parce que le DPB cherchait uniquement à combler l'écart entre l'offre et la demande, sans tenir compte de l'abordabilité.

Avant même le dépôt du budget fédéral, le 16 avril prochain, le gouvernement libéral égrène depuis plus d'une semaine une série d'annonces en matière d'habitation, visant surtout à accroître l'offre de logements. Les mesures proposées comprennent des milliards de dollars de prêts à faible coût pour stimuler davantage la construction de logements locatifs, ainsi que du financement pour les infrastructures destiné aux provinces et aux municipalités.

Le gouvernement de Justin Trudeau tente par ailleurs de regagner la faveur des jeunes électeurs, de plus en plus pessimistes quant à leurs perspectives d’accession à la propriété et confrontés à des loyers qui montent en flèche.

Nojoud Al Mallees, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié hier à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...