Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage Ipsos

Sondage: d'avantage de Canadiens ont besoin d'aide pour leurs services essentiels

durée 15h00
8 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un sondage dont les résultats sont publiés mercredi indique que le recours par les Canadiens à des services caritatifs pour répondre à leurs besoins essentiels a augmenté cette année par rapport à l’an dernier.

Le sondage Ipsos réalisé pour CanaDon, une plateforme de dons en ligne, précise que 24 % des Canadiens ont eu besoin cette année de ces services caritatifs pour répondre à des besoins comme la nourriture, le logement ou les services de santé, dont 42 % qui étaient âgés de moins de 35 ans. 

La demande croissante de services caritatifs pour des besoins de base, qui a augmenté de 2 % depuis l’an dernier, est principalement alimentée par la hausse du coût de la vie, peut-on observer. 

L’organisme Banques alimentaires Canada rappelle que le recours aux banques alimentaires a atteint les niveaux les plus élevés de l’histoire du Canada en 2023, avec près de deux millions de visites en un seul mois.

Parmi les 20 % de Canadiens qui utilisent actuellement des services de bienfaisance pour répondre à leurs besoins essentiels, 69 % déclarent que c’est la première fois qu’ils ont besoin d’y accéder pour des nécessités comme la nourriture et le logement. 

Les résultats du sondage précisent que 54 % des demandeurs d’aide invoquent l’augmentation du coût de la vie, 23 % un problème de santé mentale, 23 % un problème de santé physique, 19 % la perte d’emploi, 17 % la prestation de soins, 10 % la violence domestique et 9 % la lutte contre une dépendance.

Par ailleurs, le sondage indique que de plus en plus de Canadiens prévoient donner moins qu’avant aux organismes de bienfaisance. Les dons devraient toutefois augmenter parmi les groupes d’âge plus jeunes, avec 31 % des 18-34 ans déclarant qu’ils donneront davantage cette année, contre 13 % des 35-54 ans et seulement 6 % des 55 ans et plus.

Le sondage Ipsos a été réalisé entre le 20 et le 25 octobre. Un échantillon de 1001 Canadiens âgés de 18 ans et plus a été interrogé. Ipsos indique que la précision de ses sondages en ligne est mesurée à l’aide d’un intervalle de crédibilité. Dans ce cas-ci, le sondage est précis à plus ou moins 3,5 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

Jean-Philippe Denoncourt, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 mai 2024

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

17 mai 2024

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...

16 mai 2024

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...