Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les discussions sur les transgenres n'ont pas leur place au Canada, dit Trudeau

durée 16h10
13 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le premier ministre Justin Trudeau a dénoncé mercredi la résolution des conservateurs visant à interdire les transitions de genre des mineurs ou l'opposition de Québec aux toilettes non genrées dans les écoles.

«On a besoin d'être là les uns pour les autres. (...) Toutes ces discussions qui visent à susciter la division et même de la haine n’ont pas leur place au Canada», a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse dans le sud-ouest de l'Ontario, en marge de la réunion de son caucus national.

M. Trudeau a affirmé que «moi, la préoccupation que j'ai», c'est l'augmentation des crimes haineux dans la société.

Il a cité le cas des quatre membres d'une famille musulmane qui «ici, à London», ont été tués «de façon horrible à cause de l'islamophobie» dans une attaque au camion-bélier.

«On voit des parades de la Fierté à travers le pays qui ont besoin de plus de sécurité ou qui ont été annulées à cause de préoccupations au niveau de la violence», a-t-il poursuivi.

Selon lui, «les leaders, les vrais leaders, on est là pour protéger les Canadiens, être là pour se défendre les uns les autres pendant qu'on bâtit un monde meilleur».

Samedi, lors de leur congrès sur le thème du «gros bon sens», les conservateurs ont voté à 69,2 % en faveur d'une résolution visant à interdire les transitions de genre des mineurs. Un militant avait alors expliqué que cela est une décision importante qui nécessite «un consentement bien éclairé», ce dont seraient incapables les enfants.

Une déléguée montréalaise avait pourtant prévenu ses collègues lors des (extrêmement brefs) débats sur cette résolution que «les libéraux ne demanderaient pas mieux que de pointer cette question et de dire que nous divisons le pays».

Une autre résolution sur les transgenres visait à restreindre l'accès aux toilettes, vestiaires, refuges et prisons pour femmes aux personnes «de sexe féminin» au nom de la «sécurité, la dignité et l'intimité». Elle a récolté 86,6 % d'appui.

À l'Assemblée nationale du Québec, mardi, le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, s'est opposé à la décision d'une école secondaire de l'Abitibi-Témiscamingue qui avait entrepris des travaux afin d'offrir des blocs sanitaires mixtes à ses élèves pour la rentrée 2024-2025.

«On ne pense pas que ce soit une bonne idée. (...) L'école doit effectivement rectifier le tir», a-t-il poursuivi, en ajoutant qu'il est toutefois ouvert à un cabinet de toilette individuel mixte.

Le ministre a soulevé un problème d'intimité pour les adolescentes qui vivent leur puberté et qui pourraient être heurtées par les comportements des garçons.

Michel Saba, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 juillet 2025

Reprise partielle du transport adapté à Shawinigan dès le 23 juillet

En séance publique extraordinaire ce matin, la Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS) a adopté trois résolutions qui permettront la reprise du transport adapté le mercredi 23 juillet prochain. Dès le lundi 21 juillet, les usagers pourront joindre la RTCS au 819 536-7200 pour planifier leur déplacement. La première résolution ...

Publié le 17 juillet 2025

Shawinigan : Un investissement de 3,5 M$ pour le pavage cette année

La Ville de Shawinigan poursuit pour une septième année consécutive son Programme annuel d’asphaltage de rues avec un investissement total de 3,5 M$ pour 2025. L’octroi du contrat est prévu en juillet, conditionnel à l’obtention du règlement d’emprunt par le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation. Le programme prévoit ...

Publié le 17 juillet 2025

L'entreprise Fleur de Lys signe une entente avec ses chauffeurs

Depuis 6 h ce matin, le service de transport régulier de la Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS) a repris. En effet, la négociation qui avait lieu entre le transporteur Fleur de Lys et ses chauffeurs a finalement portée ses fruits. Une entente a été signée menant les employés à se remettre au travail et à suivre l'horaire ...