Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

APCHQ: il faut agir vite pour soulager la «crise nationale historique en habitation»

durée 18h00
24 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Devant la «crise nationale historique en habitation», il faut agir sur plusieurs fronts en même temps: accroître l'abordabilité du logement, réduire les coûts de construction, permettre de prolonger l'amortissement maximal des hypothèques et mieux financer les logements sociaux.

Et tous doivent mettre l'épaule à la roue: le fédéral, le provincial et le municipal.

Alors que la crise du logement au pays est au coeur des discussions du gouvernement fédéral, l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) propose une série de mesures à adopter pour soulager la pression.

Entre autres, pour réduire les coûts de construction, l'APCHQ propose de bonifier le remboursement de TPS pour les habitations neuves et de carrément en exempter la construction de logements sociaux et abordables.

Aussi, pour favoriser l'accès à la propriété, l'association recommande de prolonger la période d'amortissement maximal des prêts hypothécaires de 30 à 35 ans, afin de réduire les mensualités.

De même, l'APCHQ suggère de mieux financer la construction et la rénovation des logements sociaux et abordables.

Selon l'association, pour répondre à la demande anticipée, il faudrait doubler le rythme de la construction résidentielle, alors que présentement, elle vit plutôt un ralentissement.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Harcèlement au travail: la CNESST lance une campagne de sensibilisation

Le nombre de plaintes pour harcèlement psychologique ou sexuel en milieu de travail augmente: au 30 août, pas moins de 4182 dossiers ont été traités par la CNESST, par rapport à 4577 pour toute l'année 2023 et 3934 en 2022. L'organisme a lancé lundi une campagne publicitaire au coût de 365 000 $ pour aider les employeurs et employés à repérer les ...

durée Hier 12h00

L'intelligence artificielle pourrait éviter des décès à l'hôpital

Une nouvelle étude révèle qu'un système d'alerte précoce qui prédit quels patients risquent de se détériorer pendant leur séjour à l'hôpital a été associé à une diminution du nombre de décès inattendus. L'étude, publiée lundi dans le Journal de l'Association médicale canadienne, témoigne d'une réduction de 26 % des décès non palliatifs parmi les ...

11 septembre 2024

Loto-Québec génère un bénéfice de près de 350 M $ pour son premier trimestre

Loto-Québec est parvenue à générer un bénéfice pour le premier trimestre de son année financière, malgré un dollar discrétionnaire pour le divertissement qui se «resserre». La société d'État a enregistré un résultat net de 349,7 millions $ pour les mois d'avril, mai et juin. Il s'agit d'un recul de 8,2 % par rapport à la même période l'an ...