Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environnement

Des chercheurs font le lien entre événements extrêmes et changements climatiques

durée 12h00
24 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Que l’on parle des feux de forêt, des inondations ou des vagues de chaleur qui sévissent partout dans le monde cet été, des chercheurs sont déjà à pied d’œuvre pour estimer la façon dont les changements climatiques affectent ces phénomènes météorologiques extrêmes.

Le gouvernement fédéral a formé récemment le Projet d’attribution rapide des événements extrêmes, qui est dirigé par le chercheur scientifique Nathan Gillett.

La mission de cette équipe est de cerner en peu de temps, soit quelques jours ou semaines, quel rôle ont joué les changements climatiques dans un événement météorologique précis, qu’il s’agisse d’un feu de forêt au Québec ou d’une inondation en Colombie-Britannique.

Pour y arriver, les experts utilisent la science de l'attribution, un domaine relativement nouveau dans lequel la modélisation et les statistiques servent à déterminer dans quelle mesure les gaz à effet de serre augmentent la probabilité que se produise un événement météorologique extrême.

Apparue il y a une vingtaine d’années, la science de l’attribution est aujourd’hui à ce point avancée que les experts peuvent faire leurs calculs rapidement, ce qui, estiment-ils, est essentiel pour demeurer pertinent dans le débat public.

La science de l’attribution est aussi utilisée par les gouvernements de partout dans le monde dans l’élaboration de leurs plans d’adaptation aux changements climatiques.

Les entreprises s’en servent quant à elles pour estimer les risques liés aux changements climatiques pour leurs projets, tandis que les avocats peuvent y avoir recours dans les dossiers où il faut déterminer de la responsabilité.

Bob Weber, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Shawinigan reconduit son programme de contrôle des insectes piqueurs

La Ville de Shawinigan reconduit son Programme de contrôle des insectes piqueurs pour l’année 2026. Étant en place depuis 2012, il permet de réduire de plus de 80 % en moyenne de ces insectes sur le territoire.  Cette mesure a été adopté par le conseil municipal sur division à huit contre deux votes. Mentionnons que le montant par compte de ...

Publié à 10h00

La 9e édition de son Colloque mauricien AuTour de la lecture

La Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM) tenait hier la 9e édition de son Colloque mauricien AuTour de la lecture, un événement rassembleur pour les acteurs œuvrant auprès des jeunes de la région. Près de 150 partenaires provenant des milieux scolaire, communautaire et institutionnel étaient réunis pour échanger sur les ...

Publié à 9h00

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...