Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les résultats seront dévoilés ce mardi

Alimentation: étude du Bureau de la concurrence sur le lien concentration/prix

durée 09h00
27 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les résultats d’une étude ayant examiné si la consolidation dans le secteur de l'alimentation au Canada a contribué ou non à la hausse des prix des aliments doivent être dévoilés ce mardi matin.

Le Bureau de la concurrence a annoncé l'automne dernier qu’il procéderait à cette étude alors que les prix des épiceries ont augmenté à leur rythme le plus rapide en 40 ans.

L’organisme avait alors annoncé que son étude examinerait trois grandes questions: comment la concurrence dans le secteur de l'épicerie affecte les prix, ce que le Canada peut apprendre des autres pays qui ont pris des mesures pour accroître la concurrence et comment les gouvernements peuvent réduire les obstacles à l'entrée et à l'expansion dans le secteur.

De nombreux Canadiens achètent des produits d'épicerie auprès de chaînes de vente au détail exploitées par l'une des trois sociétés suivantes: Loblaws, Sobeys et Metro. Parmi les autres détaillants importants figurent Costco et Walmart, ainsi que des épiciers indépendants.

Le Bureau de la concurrence affirme que lorsque les consommateurs ont plus de choix entre les épiceries, ils sont susceptibles de payer des prix plus bas, de gagner en commodité et de bénéficier de niveaux d'innovation plus élevés.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Recyclez de manière responsable vos appareils réfrigérants et climatisants

Le 1er juillet, jour national de déménagement pour les Québécois, est à nos portes et l'organisme GoRecycle met en garde la population contre les conséquences de l'abandon d'appareils réfrigérants et climatisants et invite à un recyclage responsable.  Mentionnons que GoRecycle est le seul organisme reconnu par RECYC-QUÉBEC pour la gestion ...

durée Hier 18h00

Environnement Canada prévoit un été chaud, mais n'ose pas s'avancer sur la pluie

Il faudra se diriger vers l’Ouest plutôt que vers le Nord si l’on veut échapper à la canicule l’été prochain. Environnement Canada a publié mardi ses prévisions pour l’été 2024 et celles-ci font état «avec certitude» de températures au-dessus des normales presque partout au pays sauf en Colombie-Britannique et au Yukon, où les températures seront ...

durée Hier 12h00

Meilleur bilan routier en 2023 au Québec, mais pas pour les jeunes

Bien que le bilan des décès et des blessures sur la route se soit en général amélioré au Québec en 2023, ce n'est pas le cas pour les jeunes de 15 à 24 ans. Et l'on sait déjà que depuis le début de l'année 2024, le bilan routier s'est de nouveau détérioré. La Société de l'assurance automobile du Québec rapporte, mardi, que 380 décès ont été ...